News

Que risque-t-on en passant au feu orange ?

© Shutterstock, Media365

Le feu orange est un signal mal compris par de nombreux automobilistes. Mais le Code de la route est très clair sur les règles des feux tricolores. Faisons le point.

Que dit la loi ?

En France, le feu orange est un signal d'avertissement , qui signifie que les conducteurs doivent obligatoirement s'arrêter, sauf s'ils ne peuvent le faire en toute sécurité. L'article R412-31 du Code de la route explique que « tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune non clignotant, sauf s'il ne peut arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes ».

Quand peut-on passer ?

La loi prévoit donc une exception à l'obligation de s'arrêter au feu orange. Cette exception est fondée sur le principe de sécurité. Si le conducteur est trop proche du feu lorsqu'il passe à l'orange et qu'un arrêt brutal pourrait provoquer un accident ou mettre en danger les usagers de la route , il est alors autorisé à continuer sa route. Cette situation peut se présenter si le véhicule est trop près du feu lorsqu'il passe à l'orange, ou si l'état de la route (glissant par exemple) rend l'arrêt risqué.

Quelles sanctions ?

Passer à un feu orange sans respecter les conditions de sécurité prévues par la loi peut entraîner des sanctions. En France, c'est une infraction au Code de la route. Si un agent des forces de l'ordre estime que vous auriez pu vous arrêter en toute sécurité, mais que vous avez choisi de passer, vous risquez une contravention de 2e classe, ce qui correspond à une amende forfaitaire de 35 euros. , Mais, contrairement au passage au feu rouge, qui entraîne une perte de 4 points, passer au feu orange ne conduit pas à une perte de points sur le permis, sauf en cas de circonstances aggravantes ou de récidive.

Suis-je responsable en cas d'accident ?

En revanche, si un accident survient alors que vous avez passé un feu orange, votre responsabilité pourrait être engagée . Les assureurs pourraient en effet estimer que vous avez manqué à votre devoir de prudence. La règle d'or reste donc la prudence et l'anticipation, pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, à commencer par la vôtre.

publié le 10 juillet à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux