News

Qu'est-ce qui change pour les automobilistes en février ?

© Pixabay, Media365

Après le 1er janvier, le 1er février présente aussi son lot de changements pour les automobilistes en France. Bornes publiques, aides financières, prix de l'électricité et péages, voici ce que vous devez savoir !

L'année 2023 avait sonné l'heure des nouveautés en France pour les radars ou encore les zones à faibles émissions (ZFE). Ce mois de février a aussi son cortège de changements pour les automobilistes français, que nous vous détaillons ici.

La hausse des prix au péage

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, c'est désormais officiel : les tarifs du péage ont augmenté. Chaque année le Gouvernement réindexe en effet leurs tarifs en se basant sur les chiffres de l'inflation.  Celle-ci s'est élevée à 6,33% sur la période de référence. Les péages augmentent certes légèrement moins, mais de 4,75% tout de même. ! Ils n'avaient augmenté que de 2% en 2022. Cette hausse ne s'applique pas partout, et concerne les réseaux APRR, AREVA, Vinci Autoroutes ainsi que la Sanef-Sapn.

La hausse des prix de la recharge à domicile

EDF, le principal fournisseur d'électricité en France, va augmenter les tarifs réglementés sur le territoire, à hauteur de 15%. Concrètement, cette hausse va se répercuter sur le prix de la recharge à domicile pour ceux possédant un véhicule électrique et une borne à domicile... Cette hausse ne concerne que les tarifs réglementés d'EDF, si vous utilisez un autre fournisseur d'électricité, renseignez-vous sur d'éventuels changements.

Des barèmes revus pour l'installation de bornes de recharge en immeuble collectif

Toujours concernant les bornes, les aides financières d'Advenir, le programme de financement de bornes de recharge pour véhicule électrique, revoient leurs barèmes en ce début d'année. Si vous souhaitez installer une borne de recharge dans un immeuble collectif, le nouveau plafond d'aides s'établit à 1 000€ pour une borne en courant alternatif (AC), et jusqu'à 2 700€ pour une borne en courant continu (DC).

Des prix susceptibles de changer pour les bornes de recharge publiques

Chaque opérateur public de bornes de transports en ville, département ou région, est susceptible de revoir ses prix à la baisse ou à la hausse. Veillez à bien vous informer sur d'éventuels changements de tarifs qui pourraient s'appliquer sur votre réseau local de recharge publique.

publié le 13 février à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux