Qu'est-ce qu'une autoroute à flux libre ?

Qu'est-ce qu'une autoroute à flux libre ?©shutterstock, Media365

, publié le 19 juillet

Depuis novembre 2022, l'autoroute A79 reliant l'Allier à la Saône-et-Loire utilise un dispositif de péage à flux libre. Des portiques automatiques remplacent les péages classiques. Explication.



Qu'est-ce qu'une autoroute à flux libre et comment ça marche ? À la base, la création de l'autoroute à flux libre permet de fluidifier le trafic et d'éviter les bouchons, souvent remarqués aux péages aux heures de pointe ou lors . Objectif : rouler sans s'arrêter ! L'A79 et sa 2x2 voies s'étend de Digoin (Saône-et-Loire) à Sazeret (Allier) et permet aux automobilistes de circuler en payant leur trajet via plusieurs options. Ce système déjà utilisé aux États-Unis, en Espagne, en Autriche et au Brésil débarque en France. Sur un trajet de 80 km, six portiques sont placés sur l'itinéraire entre les deux départements. Si vous levez les yeux en passant sur cette route, vous verrez une grande barrière équipée de caméras et radars, qui flashe votre plaque d'immatriculation lors de votre passage.

Comment payer ?

Vous avez le choix entre quatre possibilités de paiement. La plus simple est la présence d'un badge à l'intérieur de votre véhicule. Une fois que vous passez sous un portique, un bip se déclenche. Comme à tous les péages, vous paierez automatiquement et vous recevrez à la fin du mois votre facture. Deuxième solution, l'inscription sur le site de l'A79 : Aliae ! Rendez-vous sur le site pour introduire le numéro de votre plaque et vos coordonnées bancaires. À chaque passage, la plaque est détectée et vous serez prélevés à la fin de la semaine. Avant-dernière solution : payer chaque trajet en ligne. Vous pouvez payer sept jours avant et 72 heures avant votre trajet. En indiquant votre adresse mail, vous serez notifiés de chaque paiement. Enfin, vous pouvez vous rendre aux bornes physiques sur les aires de repos de l'A79. En espèces ou en carte bancaire, vous pouvez profiter d'une pause pour payer votre trajet. Une solution intéressante lorsque vous n'empruntez que très rarement cette autoroute.

Amende

Attention tout de même ! Si vous ne payez pas votre trajet au bout de 72 heures, vous recevrez un courrier et devrez régler une amende 90 € en plus du prix du péage. Si la somme n'est pas payée au bout de 60 jours, l'amende passe à 375 €.

Flux libre, une vraie solution ?

Si ce type d'autoroute devait se multiplier en France à l'avenir, certains utilisateurs restent sceptiques. Certes, ne pas s'arrêter au péage peut faire gagner du temps et engendrer moins de stress. Mais pour les automobilistes qui s'arrêtent aux bornes, des difficultés de paiement ont déjà été constatées. Certains préfèrent passer au péage physique et payer en direct afin d'être sûrs. L'autoroute à flux libre réduit également les émissions de CO2 en évitant les arrêts et redémarrages fréquents. Mais s'arrêter à une borne pour payer au final n'est-il pas plus contraignant ? Avant de convaincre tous les usagers, l'A79 devra faire ses preuves dans le temps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.