News

Prime carburant 2025 : êtes-vous éligible ?

© Shutterstock, Media365

La prime carburant, versée par l'employeur pour soutenir les travailleurs les plus modestes, est reconduite en 2025 et voit même son plafond augmenter. Mais qui est éligible ?

La prime carburant est une aide financière mise en place par le gouvernement pour aider les travailleurs modestes face à l'augmentation des prix du carburant , qui a frôlé plusieurs fois les deux euros du litre (Sans-plomb 95) en 2023 et 2024. En 2023, elle s'élevait à 100 euros et était versée sous certaines conditions : les bénéficiaires devaient être des travailleurs actifs, utiliser quotidiennement leur voiture pour se rendre au travail, et avoir des revenus modestes (le revenu fiscal de référence par part ne devait pas dépasser un certain plafond).

Une prime reconduite en 2025, mais...

En 2024, son versement était conditionné à un prix du Sans-Plomb 95 dépassant 1,95 € du litre. Elle est reconduite en 2025, mais avec quelques changements, à commencer par une jolie évolution de son montant : désormais, le plafond d'exonération fiscale de cette prime passe de 200 à 300 euros par an. Attention, elle n'est pas automatique, elle reste à la discrétion de l'employeur, est exonérée de cotisations sociales lorsque celui-ci la met en place. Elle concerne tous les types de véhicules, y compris les véhicules thermiques, électriques, hybrides ou hybrides rechargeables.

Plusieurs conditions d'éligibilité

Pour en bénéficier, il faut déjà que votre entreprise l'ait mis en place, c'est-à-dire que la prime doit faire l'objet d'un accord d'entreprise ou d'inter-entreprise. Mais ce n'est pas tout, puisque tous les salariés ne sont pas éligibles. Pour l'obtenir, il faut se trouver dans un des cas de figure suivants :

Salariés dont la résidence habituelle ou le lieu de travail :

Est situé dans une commune non desservie par un service public de transport collectif régulier ni par un service privé mis en place par l'employeur

N'est pas dans une agglomération de plus de 100 000 habitants

Salariés pour lesquels l'utilisation d'un véhicule personnel est rendue indispensable par des conditions d'horaires de travail particuliers ne permettant pas d'emprunter un mode collectif de transport (par exemple certains travailleurs de nuit)

Salariés qui exercent leur activité sur plusieurs lieux de travail au sein d'une même entreprise qui n'assure pas le transport des salariés (entre ces différents lieux et entre ces lieux et la résidence des salariés).

Pour savoir si une prime carburant est effectivement mise en place dans votre entreprise, contactez directement votre employeur, le département des ressources humaines, ou votre représentant syndical.

publié le 9 janvier à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux