Pourquoi ma voiture indique parfois une température extérieure délirante ?
38 degrés Celsius affichés au tableau de bord de ma voiture, alors qu'il fait en réalité 26 degrés à l'extérieur : comment expliquer un tel phénomène ?
Vous avez certainement déjà remarqué la chaleur parfois étouffante qu'il peut faire dans votre voiture si celle-ci est restée trop longtemps exposée au soleil. D'une manière générale, les voitures à la carrosserie et à la sellerie de couleur sombre sont plus chaudes que celles de couleur claire, car le blanc et les couleurs claires (qui en contiennent, donc) renvoient les rayons ultraviolets du soleil, au lieu de les absorber. Mais, voiture claire ou sombre, toutes deux sont victimes d'un même phénomène : les thermomètres embarqués indiquent souvent des températures délirantes , bien au-dessus de celles réellement enregistrées.
Une thermistance et non un thermomètre
En fait, il ne s'agit pas d'un thermomètre à proprement parler, comme ceux s'appuyant sur les variations du mercure, mais d'une « thermistance », c'est-à-dire une résistance électrique qui calcule la température selon les variations de courant électrique. Le hic, c'est qu'elle s'avère beaucoup plus sensible qu'un thermomètre classique. Mais ce n'est pas là son seul défaut. Ce qui pose réellement problème, c'est l'endroit où elle est située, la plupart du temps dans ou derrière la calandre, proche de la chaleur du moteur et de celle du sol.
Jusqu'à 12 degrés Celsius de différence
D'après The Weather Channel, cela crée des variations parfois énormes de température : jusqu'à +12 degrés Celsius de différence en été entre la température enregistrée par la thermistance par rapport à la température réelle ! Cet organe est aussi sensible au froid , et peut donner des températures contradictoires en hiver également. C'est surtout préoccupant quand le thermostat indique 2 ou 3 degrés Celsius alors que le mercure est en réalité déjà sous les 0 degré, et qu'il y a donc un risque de gel. Pour en avoir le cœur net, en été comme en hiver, n'hésitez pas à faire une double vérification de la température : sur un thermomètre classique avant de partir de chez vous, ou sur une application météo pour téléphone portable.
publié le 11 août à 07h00, Quentin Pannaud, Media365