Pourquoi les phares jaunes ont-ils disparu ?
© Peugeot, Media365
Propres aux voitures françaises pendant près de cinquante ans, les phares jaunes ont disparu définitivement en 1993, pour laisser la place aux phares blancs. Comment expliquer un tel revirement ?
L'utilisation des phares jaunes sur les voitures était une exception française qui remonte aux années 1930. L'arrêté officiel du Gouvernement date de 1936, pour une mise en place progressive à partir d'avril 1937, et jusqu'à 1939 pour tous les véhicules. La guerre étant passée par là, ils ne se sont en réalité démocratisés qu'après 1945. Une raison de cette adoption serait d'ordre militaire. À l'époque, la France, consciente du climat belliqueux de certains pays européens, aurait anticipé l'arrivée de la guerre, et mis en place ce système pour pouvoir reconnaître les voitures françaises des voitures « ennemies », mais cette version a souvent été contestée, faute de preuves concrètes.
Une couleur plus éclairante et moins éblouissante
La vraie raison serait celle selon laquelle l'adoption des phares jaunes permettait d'améliorer la visibilité des conducteurs dans des conditions de faible luminosité , comme le brouillard, la pluie ou la neige. Le jaune était choisi car cette couleur était supposée offrir une meilleure pénétration à travers les conditions météorologiques difficiles. De même, on leur prêtait un caractère moins éblouissant pour les autres automobilistes, par rapport aux phares blancs. Mais, à mesure que les technologies d'éclairage automobile ont évolué et que les phares blancs sont devenus plus efficaces, l'utilisation des phares jaunes a commencé à décliner. Les progrès technologiques ont rendu les phares blancs plus performants, offrant une meilleure visibilité dans toutes les conditions météorologiques sans avoir besoin de recourir à des phares jaunes.
Définitivement abandonnés en 1993
C'est la première norme européenne relative à l'harmonisation des caractéristiques des véhicules en circulation dans les pays membres, l'Euro 1, entrée en vigueur en 1993, qui a définitivement mis un terme à l'utilisation des phares jaunes sur les voitures neuves. À partir de cette date, tous les modèles homologués dans l'UE devaient obligatoirement avoir des ampoules blanches, dont les modèles français, et c'est encore le cas aujourd'hui. Une spécificité bien française, comme le sont les bonus/malus écologiques aujourd'hui, la taxe au poids, ou encore la vignette Crit'Air...
publié le 3 mars à 07h00, Quentin Pannaud, Media365