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Pourquoi la France n'autorise pas la dernière mise à jour de Waze ?

© Shutterstock, Media365

Waze, l'application collaborative de navigation GPS, vient d'introduire une fonctionnalité très utile pour les automobilistes, qui concerne le signalement des radars. Malheureusement, elle est non grata chez nous à cause d'une loi de 2012 relative à la sécurité routière...

On ne vous présente plus Waze, cette application de navigation GPS qui repose sur une large communauté d'utilisateurs.  En temps réel, ils peuvent remonter facilement des informations précieuses pour les autres automobilistes, sur le trafic, les accidents, les embouteillages, les contrôles de police, les dangers et les radars. Grâce à ces données, Waze calcule et propose l'itinéraire le plus rapide ou optimal selon les conditions de circulation. L'application est régulièrement mise à jour, s'enrichissant de nouvelles fonctionnalités toujours plus poussées, à l'image de celle qui vient d'être annoncée...

Waze indique désormais la présence des radars mobiles

Elle était attendue de longue date par les utilisateurs et pour cause : elle concerne le signalement des radars mobiles ! Ces cabines, temporaires par nature et déplacées fréquemment, sont traditionnellement difficiles à détecter par rapport aux radars fixes ( hors radars autonomes qui sont aussi déplacés régulièrement). Désormais, les utilisateurs pourront signaler précisément leur emplacement via une option dédiée dans le menu « Police » sur les iPhone, Android, Android Auto et CarPlay. Elle est amenée à être déployée mondialement, à une exception toutefois : notre pays, la France !

Des « zones de dangers » plutôt que des emplacements précis

Pourquoi ne peut-elle pas être pleinement exploitée chez nous ? La réponse est à trouver auprès d'une loi en vigueur depuis 2012, qui interdit strictement « la détention, le transport et l'usage des avertisseurs de radars ». Sur son site Internet, la Sécurité routière précise qu'« Il peut s'agir notamment des boîtiers spécifiques qui signalent l'emplacement des contrôles de vitesse ou encore de la fonction d'avertissement de radars se trouvant sur des boîtiers GPS (y compris s'ils sont intégrés au véhicule) ou sur des applications de navigation pour téléphones mobiles. » Pour respecter cette législation, Waze doit donc limiter ses alertes en France à des « zones de danger » générales, sans indiquer précisément la présence d'un radar mobile ou fixe. Et, sachant que cette loi est sanctionnée par une amende allant jusqu'à 1 500 euros et un retrait de 6 points sur le permis de conduire, on comprend aisément pourquoi cette mise à jour, en l'état, ne saurait être mise en place chez nous.

publié le 6 mai à 05h00, Quentin Pannaud, Media365

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