News

Pourquoi Emmanuel Macron change-t-il si souvent de voiture ?

© Renault, Media365

Peugeot 5008, DS 7, DS N°8 et maintenant Renault Rafale : le président français Emmanuel Macron change régulièrement de voiture pour ses déplacements officiels, et ce n'est pas pour rien.

Il est fréquent de voir le président français Emmanuel Macron circuler à bord de plusieurs voitures différentes, et de ne pas se fier à un seul véhicule comme c'est le cas par exemple des présidents américain , russe ou chinois. Historiquement, la présidence française s'est toujours appuyée sur des véhicules français de prestige, pour symboliser à la fois l'élégance et l'identité nationale. Dans la vie quotidienne, Emmanuel Macron utilise ainsi aléatoirement un Renault Espace, une vieille Renault Vel Satis, un Peugeot 5008 ou encore un DS 7 présidentiel.

DS N°8 et Renault Rafale

Mais plus récemment, on l'a vu parader à bord de nouveaux modèles exclusifs, jamais vus auparavant dans le garage de l'Élysée. C'est notamment le cas lors des célébrations du 8 mai, où il a descendu l'avenue des Champs-Élysées à bord de la toute nouvelle DS N°8. Pour le 14 juillet, il avait cette fois-ci dégainé un étonnant Renault Rafale présidentiel , lourdement modifié pour l'occasion. Outre son empattement allongé, il se distingue de la version de série par ses sièges ultra-moelleux d'origine Vel Satis, et ses décorations en bois, cuir Nappa, Alcantara et même en marbre des Pyrénées ! Sa teinte Bleu Nocturne, ses inserts tricolores et ses nombreuses inscriptions « RF » le rendent aussi plus exclusif.

Faire rayonner la France à la télévision

Ce renouvellement fréquent de modèles au sein de la flotte présidentielle s'inscrit aussi dans une dynamique de communication autour de l'innovation et de la souveraineté industrielle française. Chaque nouveau modèle officialisé lors de ces événements devient, pour le public et les téléspectateurs, un symbole d'élégance à la française qui met en lumière l'excellence technologique de notre pays. Un « p'tit coup de pouce » bienvenu de la part du Chef de l'État vis-à-vis de nos marques nationales. Pour en revenir au Rafale et contrairement à la DS N°8 qui n'a pas été aperçue depuis le 8 mai, il semblerait que le SUV Renault remplace officiellement le DS 7 Crossback, et donc qu'il devienne le véhicule officiel pour les déplacements du président. Ce n'est donc pas seulement qu'un joli coup de communication...

publié le 14 août à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux