Porter plainte en ligne, c'est possible !
© Shutterstock, Media365
Votre voiture a été endommagée et le coupable ne s'est pas manifesté ? Sachez qu'il est désormais possible de porter plainte en ligne en une vingtaine de minutes !
Il n'y a sans doute rien de plus énervant et désobligeant que de retrouver sa voiture endommagée sans mot, note ou numéro de téléphone après l'avoir garée dans un parking pour une sortie ou tout simplement devant chez soi pour la nuit. Ou pire, après un vol ! En dehors du coût des réparations s'enclenche également toute une procédure extrêmement chronophage durant laquelle il faut contacter son assurance, un garagiste ou carrossier, porter plainte... Quoique cette dernière étape est désormais nettement plus aisée et rapide puisqu'elle peut se faire directement en ligne !
60 % des plaintes pourraient se faire en ligne
Expérimenté en Gironde depuis décembre 2023, le dépôt de plainte en ligne est désormais généralisé à toute la France depuis le 15 octobre 2024 ! Il faut dire que le test fut plus que convaincant avec près d'un 1 million de déclarations enregistrées sur internet. Qui plus est, il est gagnant pour tout le monde. En prime de faire économiser du temps au plaignant, il permet également de désengorger les gendarmeries et commissariats. Selon les autorités, en moyenne, 60% des plaintes pourraient être dématérialisées : « Chaque année, 3,5 millions de plaintes sont enregistrées dont 2,8 millions concernent des atteintes aux biens ». Mais alors, comment faire pour déposer une plainte en ligne ?
Comment porter plainte en ligne ?
Tout d'abord, il faut savoir que ce nouveau service concerne uniquement les plaintes pour vol, cambriolage, dégradation ou escroquerie commises par un auteur inconnu. Si vous rencontrez malheureusement l'un de ces cas de figure, il vous faut alors vous rendre sur le portail "Ma sécurité" après vous être authentifié via France Connect et tout simplement compléter le formulaire. Cette démarche réclame en moyenne une vingtaine de minutes et est entièrement gratuite. Ce nouveau service est également accessible à tous : particuliers, entreprises, administrations, associations... ainsi qu'aux personnes étrangères pour des faits commis en France. Dans tous les autres cas de figure, il faut en revanche encore se rendre physiquement dans un commissariat ou gendarmerie pour porter plainte.
publié le 4 novembre à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365