Pneus hiver : qu'imposent nos voisins européens ?

A lire aussi

, publié le 28 décembre

Si en France, la Loi Montagne impose la monte d'équipements spécifiques pour la période hivernale, qu'en est-il chez nos voisins européens réputés pour leurs régions montagneuses ?

Depuis 2022, le Gouvernement a entériné la « Loi Montagne », qui contraint les automobilistes concernés à s'équiper de pneus hiver (au moins sur deux roues motrices, hors 4X4 où il est préférable d'équiper les quatre pneus) ou de pneus 4 saisons, ou bien de monter des chaînes/chaussettes à neige sur leurs voitures. 48 départements en France sont concernés. Il s'agit de ceux situés dans ou à proximité de zones montagneuses : Alpes, Pyrénées, Massif central, Vosges, Morvan, etc. Elle s'applique chaque année du1er novembre au 31 mars. Le non-respect de ces obligations implique en théorie une amende de 4e classe soit 135€, mais l'État a décidé, comme en 2022, de ne pas sévir cette année. Qu'en est-il chez nos voisins européens connus pour leurs régions montagneuses ? Faisons un petit point, surtout si vous êtes amenés à y aller pour les vacances d'hiver...

Allemagne 

Outre-Rhin, il est obligatoire de se munir de pneus neige sous certaines conditions climatiques (neige, verglas, givre, neige fondante, etc.). C'est une législation au cas par cas, länder par länder ou commune par commune, qui n'est pas systématique, ne dépendant ni de la période de l'année ni de la zone géographique. Les Allemands exigent selon les conditions de monter quatre pneus neige (frappés de l'icône d'une montagne). Les pneus 4 saisons sont autorisés, mais jusqu'au 30 septembre 2024.

Autriche

En Autriche, les pneus hiver sont obligatoires du 1er novembre au 15 avril, mais là aussi uniquement en fonction des conditions météo : en cas de route enneigée ou verglacée "]. Les pneus doivent être de type neige ou 4 saison, et montés sur les quatre roues. Les chaînes à neige sont tolérées, et doivent être installées sur deux roues motrices au minimum.

Italie

De l'autre côté des Alpes, chez nos voisins italiens, les pneus hiver ne sont obligatoires que si un panneau de signalisation le précise. Il s'agit de ceux affichant la mention « obbligo di pneumatici invernali o catene a bordo ». Autrement dit : pneus hiver ou chaînes à neige ! Exception faite de la vallée d'Aoste, limitrophe de la France : ils y sont obligatoires du 15 novembre au 15 avril.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.