Plan mobilité pour les Jeux en France : quels changements prévus à Paris ?

A lire aussi

, publié le 25 mars

Transit, circulation, stationnement : la capitale va vibrer au rythme des Jeux olympiques de Paris 2024 cet été qui vont beaucoup perturber le quotidien des automobilistes. Faisons le point sur les principales restrictions attendues.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se rapprochent ! Nous sommes à une grosse centaine de jours du coup d'envoi de cette grande cérémonie, qui se tiendra dans la capitale du 26 juillet au 11 août, suivie des Jeux Paralympiques de Paris 2024 du 8 août au 8 septembre. 100 ans après la dernière édition parisienne, la ville va connaître une effervescence inouïe , qui va naturellement beaucoup compliquer les conditions de circulation et de stationnement. Voici à quoi il faut s'attendre.

Circulation interdite ou réglementée dans certaines zones.

Si la circulation va être perturbée partout, elle sera tout bonnement interdite aux véhicules motorisés dans certaines zones. C'est le cas au Champ de Mars, au Trocadéro, à Bercy, entre la Concorde et les Invalides, ainsi qu'à proximité du Parc des Princes et du stade Roland-Garros. En petite couronne, il en sera de même pour le quartier de La Défense (à proximité de Paris La Défense - Arena), ainsi sur pour les villes de Saint-Denis, Saint-Ouen et de L'Ile-Saint-Denis, où seront situés le village olympique et de nombreux stades. En plus de cette circulation interdite, les abords de ces zones seront, eux, très fortement réglementés et interdits aux personnes non munies de justificatifs (riverains, commerçants, organisateurs, famille des athlètes).  À noter que ces restrictions ne visent ni les piétons ni les cyclistes, seulement les véhicules à deux et quatre roues.

Seulement durant certaines plages horaires

Heureusement, elles ne seront pas permanentes, sauf aux abords du Champ de Mars et du Trocadéro. Elles seront en vigueur quelques heures avant les différentes compétitions, soit 2h30 avant une épreuve, et une heure après. Pour les sites situés dans l'extrême centre de Paris, les restrictions de circulation pourraient être appliquées en revanche de 6h30 à minuit. Le stationnement dans lesdites zones sera aussi fortement impacté, avec la possibilité de se garer uniquement sur certaines voies, dont la liste sera prochainement dévoilée par le Préfecture de police de Paris.

Des perturbations sur le périphérique et les autoroutes menant vers Paris

Le périphérique aussi connaîtra son lot de changements: la voie de gauche sera réservée, du 1er juillet au 15 septembre 2024, aux véhicules munis d'une accréditation, pour faciliter l'acheminement des athlètes et des organisateurs dans les différents points stratégiques des Jeux. Il en sera de même pour les autoroutes A1, A3, A4, A12, A13 et A86 menant vers Paris, avec 185 kilomètres de voies réservés au total. Transit, circulation et stationnement : cet été, mieux vaut éviter la capitale si vous ne voulez pas vous retrouver de longues heures coincés dans les bouchons...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.