Peut-on rouler sans les mains ?
© Shutterstock, Media365
Légalement, il est autorisé de rouler sans les mains en France, mais il faut que votre véhicule soit équipé des aides à la conduite adéquates. Et ils sont encore peu à l'être...
Depuis le 1er septembre 2022, il est légalement autorisé de conduire sans toucher le volant, pour autant que le véhicule dispose de technologies de conduite autonome de niveau trois ou plus. Actuellement, seuls 5 véhicules commercialisés en Europe disposent d'aides à la conduite suffisamment évoluées pour pouvoir lâcher le volant lorsqu'elles sont activées. Et un seul d'entre eux peut déjà en profiter en France, mais lequel ?
Lâcher le volant et bien plus encore, mais...
Parmi les véhicules à bord desquels le conducteur peut retirer ses mains du volant et laisser la voiture s'occuper littéralement de tout, on retrouve principalement de luxueuses Allemandes. Plus précisément les Mercedes Classe S et EQS ainsi que la BMW Série 7. Si ces dernières sont correctement optionnées, il est en effet possible de complètement lâcher leur volant pour faire autre chose. Vous pourriez alors regarder votre téléphone, répondre à vos mails, lire un livre et même visionner une vidéo ou un film sur l'écran central ! Mais il y a encore de (très) nombreuses limites à ces systèmes. Ils ne peuvent en effet être activés que jusqu'à 60 km/h et uniquement sur l'autobahn. Autrement dit, dans les bouchons en Allemagne...
Principalement en Allemagne
Il est également possible de lâcher le volant de la nouvelle BMW Série 5 grâce à la fonctionnalité Highway Assistant. Cette dernière ne permet pas de quitter la route des yeux, mais autorise le conducteur à lâcher complètement le volant jusqu'à 130 km/h sur une autoroute avec une berne centrale. La voiture s'occupe alors de tout alors, même de changer de bande pour dépasser ! Une fonctionnalité également disponible dans la nouvelle BMW Série 7. En revanche, elle se limite toujours uniquement au réseau autoroutier allemand. Mais il existe bel et bien un véhicule à bord duquel il est possible de rouler sans toucher le volant en France !
Le Ford Mustang Mach-E peut rouler sans les mains en France !
Depuis peu, le BlueCruise de Ford a traversé l'Atlantique pour atterrir dans 15 pays européens, dont la France ! Tout comme les autres systèmes d'aide à la conduite permettant de rouler « sans les mains », cette fonctionnalité n'est activable que sur certaines portions d'autoroute préenregistrées. La marque à l'ovale bleu les a baptisées Blue Zones. Elles représentent tout de même 133 000 km de voies rapides en Europe sur lesquelles il est possible de lâcher complètement le volant en roulant jusqu'à 130 km/h. Il faut en revanche toujours garder les yeux sur la route et être prêt à intervenir si besoin est. Actuellement, le BlueCruise n'est disponible que sur le SUV électrique Mustang Mach-E et coûte 24,99 € par mois ou 280 € par an après une période d'essai gratuite de 90 jours.
publié le 9 septembre à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365