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Peugeot Quasar : l'iconique concept-car est de retour !

© Peugeot, Media365

Quarante ans plus tard, Peugeot réinterprète le style de son concept Quasar, une supercar alimentée à l'époque par un moteur délivrant 600 chevaux ! Mais vous allez voir, il a bien changé...

Présenté au grand public à l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris de 1984, le Peugeot Quasar était le tout premier concept-car de la marque au lion !  Basé sur la Peugeot 205 Turbo 16, championne du monde de rallye, ce curieux modèle affichait un style avant-gardiste et une carrosserie futuriste conçue par Gérard Welter (père de la 205, justement). Parmi ses détails intéressants : un dôme panoramique en verre teinté inspiré des cockpits d'avions de chasse, des portes en élytre et un aileron arrière intégré à la carrosserie. L'habitacle quant à lui, est né du trait de crayon de Paul Bracq, et adoptait une position de conduite typée course dans un décor de cuir bleu et rouge. Sous le capot, le Quasar était propulsé par un moteur quatre-cylindres essence 1,8L de 600 chevaux !

1984-2024 : le Peugeot Quasar est de retour !

Figurez-vous que quarante ans plus tard, le Quasar est de retour ! Pour célébrer son anniversaire, le centre de style de Peugeot a en effet réinterprété son concept des Eighties, pour le faire rentrer un grand coup dans le XXIe siècle.  Cette nouvelle version, dévoilée sous forme de rendus 3D, s'inscrit dans la tendance du "restomod", qui combine une esthétique rétro à des technologies contemporaines. Il conserve de fait les lignes générales de son prédécesseur, mais y ajoute des touches modernes qui affinent et actualisent son design , comme sa signature lumineuse avant, son logo en forme de blason, l'inscription PEUGEOT en toutes lettres sur son aileron ou encore ses jantes dont le dessin rappelle celles des nouveaux 3008 et 5008.

Un exercice de style pour l'avenir ?

Et sous le capot ? Le quatre cylindres de l'époque a été troqué pour un moteur V6 « Puretech » ...qui n'existe pas dans la vraie vie ! Ce Quasar étant un exercice de style, il n'est pas destiné à la production en série, si bien que les concepteurs se sont amusés au moment de préciser sa fiche technique. Il s'agit plutôt d'un hommage au patrimoine de Peugeot  en matière de design et d'innovation, ou comment préfigurer le futur stylistique de la marque tout en surfant sur son héritage...

publié le 19 janvier à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

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