News

Peugeot généralisera le volant carré à partir de 2026

Le traditionnel volant rond disparaîtra prochainement des automobiles Peugeot ! Le constructeur prépare un volant carré utilisant une direction révolutionnaire, promise pour améliorer les manœuvres et maximiser le « plaisir de conduire ».

C'est un élément incontournable de nos voitures, qui n'a pratiquement pas évolué depuis les débuts de l'automobile : le volant. Certes les technologies de direction ont été grandement améliorées au fil des décennies (direction à vis et galet, à circuit de billes ou à crémaillère), mais, dans sa forme, il est resté fidèle à sa forme ronde si caractéristique. Tout cela pourrait bientôt changer, et c'est Peugeot qui pourrait ouvrir la voie aux premiers...volants carrés.

Les volants carrés ? Peugeot y croit

La marque travaille en effet depuis plusieurs années sur un nouveau type de volant, baptisé « Hypersquare », et reconnaissable à sa forme carrée percée de quatre trous. Il utilise une direction par câble et non plus par crémaillère classique, de quoi permettre des manœuvres plus précises, et plus sûres d'après Peugeot. En optant pour une direction par câble, on réduit en effet l'amplitude des mouvements du volant : là où une voiture à crémaillère classique demande deux tours de volant pour braquer à fond lors des manœuvres, celle équipée d'une direction par câble n'en demande plus qu'un seul. On a déjà vu cette technologie introduite par Lexus sur son SUV électrique RZ (en options), mais celui-ci se contente d'un volant à la forme plus classique.

Dès 2026 sur les 208 et 2008

Introduit pour la première fois en 2023 sur le concept Inception 100% électrique , le volant Hypersquare n'en restera pas au stade de concept : Peugeot vient de confirmer le généraliser sur ses voitures à partir de 2026. Les nouvelles générations de Peugeot 208 et 2008 devraient être les premières à en bénéficier. La patronne de la marque, Linda Jackson, se veut confiante « Nous allons reprendre et faire évoluer la commande de direction. Non seulement nous pensons que ce volant est techniquement supérieur [...], mais améliore une chose qui est absolument fondamentale pour Peugeot : le plaisir de conduire ». Après plus d'un siècle quasiment sans changement, le volant fera donc prochainement sa petite révolution !

publié le 10 juin à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux