Peugeot 205 : 40 printemps, et de plus en plus chère !
© Peugeot, Media365
Notre chère 205 fêtera ses quarante ans cette année ! Un anniversaire qui sera célébré en grande pompe par Peugeot, pour rendre hommage à l'un des modèles les plus iconiques de sa génération. Elle s'est bonifiée avec le temps, mais devient de plus en plus chère sur le marché de l'occasion !
C'était en 1983. Peugeot dévoilait après 5 ans de développement, sa contre-proposition à la Renault Supercinq : la 205. Disponible à son lancement uniquement en cinq portes, elle se dotera d'une variante à trois portes dès 1985. Mignonne, pratique, fonctionnelle, elle fut l'une des voitures les plus populaires de son époque. Disponible en essence et diesel, elle fut dotée dès 1984 d'une variante sportive, la GTi, qui faisait grimper sa puissance à 105 chevaux, et entrer définitivement la 205 dans la légende.
Des 205 pour tous les goûts !
Elle fut déclinée au cours de sa carrière en différentes variantes de carrosserie et éditions limitées. Il y eut ainsi le cabriolet dès 1986, dessiné par Pininfarina. La méchante T16 et ses 200 chevaux limitée à 200 exemplaires, pour permettre son homologation en Groupe B au Championnat du Monde des rallyes (WRC). Mais aussi des éditions spéciales : Lacoste, Green, Roland-Garros, Sacré Numéro, Junior Color Line, voire Griffe pour la GTi !
Des prix démesurés sur le marché de l'occasion
Elle fêtera cette année ses quarante ans, et son succès ne faiblit pas ! À l'image des Youngtimers, ce terme donné aux voitures sorties après les années 80, elle s'arrache en occasion ! Rien qu'au dernier Salon Rétromobile, quelques exemplaires de la petite Peugeot ont atteint des sommes folles ! Un exemplaire 1991 de 205 GTI Le Mans est ainsi parti à 32 184€ ! Une des 200 T16, qui n'a malheureusement pas trouvé acheteur, était quant à elle estimée entre 350 000€ et 400 000€ !
Une valeur démesurée, pour un modèle pensé avant tout comme populaire. Mais ces petites bombinettes sportives ont le vent en poupe ! À cette même vente Artcurial, des exemplaires de Renault 5 Turbo (de 1980 et 1982) sont ainsi partis respectivement à 166 880€ et 164 304€... Cet entrain n'est-il pas un peu exagéré ? La 205 tirera sa révérence en 1998, en même temps qu'apparut sa successeure, devenue depuis la voiture française la plus produite de l'histoire : la Peugeot 206.
publié le 18 février à 07h00, Quentin Pannaud, Media365