Permis : la France refuse l'examen médical pour les personnes âgées

, publié le 14 novembre

Le ministre des Transports Clément Beaune a confirmé être opposé à la mise en place d'un permis « périmé », susceptible d'être retiré à un certain âge.

Nous vous en parlions il y a quelques mois... Le projet alors en discussion de mettre fin au « permis de conduire à vie », autrement dit contraindre les automobilistes d'un certain âge à passer un test d'aptitude régulier, soufflé une certaine bougie... Car à l'heure actuelle, l'épreuve du permis de conduire est passable dès 17 ans, pour une obtention à 18 ans, le jour de la majorité. Une fois obtenu, inutile de le repasser, il est valable « ad vitam ». Pourtant, plusieurs de nos voisins européens comme l'Italie, le Portugal, l'Espagne ou le Royaume-Uni, demandent, eux, à ce que le permis de conduire soit renouvelé ou revalidé à plusieurs âges de la vie.

Le ministre des Transports s'y oppose

En France, ce combat c'est celui de Pauline Deroulède. Cette championne de tennis handisport a perdu sa jambe gauche après avoir été renversée par un automobiliste de 92 ans, en 2018. Elle milite depuis pour faire passer un test d'aptitude à partir de 65 ans, qui porterait sur la vue, l'ouïe, et les réflexes notamment. Il serait à renouveler à partir de 70 ans, puis tous les 2 ans au-delà. Une idée qui avait fait couler à l'époque beaucoup d'encre, et dont on ignorait quelle allait bien pouvoir être l'issue. On y voit désormais plus clair : cela semble être « Non » aux yeux du Gouvernement. Interrogé par Sud Radio à ce sujet, le ministre délégué des Transports, Clément Beaune, a confirmé ne pas être « favorables [nous, NDLR] à ce qui donnerait l'impression d'un permis périmé » « Quand on est une personne âgée, notamment dans les départements ruraux [...] on a besoin de la voiture ».

Surtout des risques, passé 75 ans

Terminons avec une statistique : les données de la Sécurité routière montrent que les conducteurs âgés de 65 à 74 ans sont moins impliqués dans les accidents mortels que les jeunes de 24 ans (64% contre 77%). Il semble toutefois y avoir une corrélation entre l'âge du conducteur et le nombre d'accidents, les personnes âgées de plus de 75 ans étant considérées comme responsables dans 82% des cas.

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