Paris : le périphérique passera à 50 km/h dès le 1er octobre
© Shutterstock , Media365
De 80 km/h en 1973, la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique de Paris était passée à 70 km/h en 2014, et devrait baisser à 50 km/h dès le 1er octobre. Mais la colère se fait entendre...
Artère routière emblématique qui ceinture la capitale française depuis plus d'un demi-siècle, le Boulevard Périphérique de Paris, communément appelé "périph'" a beaucoup évolué depuis son ouverture en 1973. Mesurant 35,04 kilomètres, le périphérique forme une boucle presque parfaite autour de Paris qui se compose de deux chaussées séparées, chacune comptant entre trois et quatre voies de circulation. On estime que plus d'un million de véhicules l'empruntent chaque jour, ce qui en fait l'autoroute la plus fréquentée d'Europe, rien que ça !
De 80 km/h en 1973 à 70 km/h en 2014
Au fil des années, le périphérique a connu plusieurs évolutions et notamment plusieurs relatives à sa vitesse. Ainsi, à son ouverture en 1973, la vitesse maximale autorisée était de 80 km/h, mais en 1993, dans le cadre d'une politique de sécurité routière et de réduction de la pollution sonore, cette limite a été abaissée à 80 km/h par temps sec et 70 km/h par temps de pluie. Autre changement majeur, en 2014 cette fois, sa vitesse maximale a été uniformément réduite à 70 km/h, quelle que soit la météo. Cette décision visait notamment à fluidifier le trafic, réduire les accidents et diminuer les émissions polluantes.
Le périph' à 50 km/h dès le 1er octobre 2024
Mais depuis plusieurs années, la mairie de Paris et la Région Île-de-France se bagarrent à propos de cette vitesse maximale, car Anne Hidalgo n'a jamais caché son envie d'abaisser la vitesse maximale du périphérique à 50 km/h. Elle l'avait déjà appliqué à certains tronçons, mais on parle désormais de l'étendre à la totalité des 35 kilomètres qui ceinturent Paris ! La ville souhaite améliorer la qualité de l'air et transformer le périphérique en "boulevard urbain", qui favorise les mobilités douces, et notamment les transports en commun. Après plusieurs années de « on dit », le couperet est finalement tombé à la fin de l'été : le périphérique passera bien à 50 km/h partout, et ce dès le 1er octobre prochain !
La colère gronde
La mairie se défend en expliquant que la vitesse moyenne enregistrée sur le périphérique est de 36 km/h, ce qui « ne devrait pas changer grand-chose ». Mais elle oublie de dire qu'en période fluide, les automobilistes peuvent aller facilement à 70 km/h. Le bras de fer n'est certainement pas terminé, car la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse a demandé à la mairie de Paris d'abandonner cette mesure, tandis que le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal réfléchissait à nationaliser le périphérique pour empêcher une telle mesure. Mais cela sera au nouveau gouvernement de Michel Barnier d'aviser sur le sujet...
publié le 23 septembre à 07h00, Quentin Pannaud, Media365