Opel : le Frontera est de retour !
© Opel, Media365
Pour remplacer son vieillissant Crossland, Opel est allé puiser dans ses archives pour déterrer une appellation mythique : Frontera. Ce nouveau SUV aux faux airs de monospace devrait ravir les familles.
Fiat 600, Ford Explorer, Renault 4 : de nombreux constructeurs automobiles ont réutilisé de vieilles appellations iconiques pour mieux faire passer la pilule de l'électrique, en les adossant à des modèles diamétralement opposés de leurs ancêtres. C'est le cas d'Opel, qui ressuscite aujourd'hui le nom Frontera. Commercialisé de 1991 à 2004, c'était à l'époque un 4X4 de franchissement pure souche, basé sur le robuste Isuzu MU. Il est aujourd'hui de retour, mais sous la forme d'un SUV familial, électrique et hybride...
Nouvel Opel Frontera : présentation extérieure
Il viendra remplacer dans la gamme Opel le vieillissant Crossland, lancé en 2017. Comme lui, il affiche des allures de monospaces, avec une silhouette carrée qui maximise l'habitabilité à bord et l'espace de rangement (de 460 à 1 600 litres), taillé pour les familles. Mais visuellement, il fait un pas de géant par rapport à son prédécesseur, en adoptant la célèbre calandre Vizor avec projecteurs LED , une carrosserie biton, des feux arrière en deux parties et d'élégantes jantes alliage. Il est, d'une manière générale, bien plus harmonieux dans ses proportions que le Crossland, au look trop torturé.
Nouvel Opel Frontera : présentation intérieure
À bord aussi, l'évolution est nette. La planche de bord et le volant sont inédits, et reprennent le style des dernières nouveautés Opel. Deux écrans de 10 pouces prennent désormais place à bord : l'un face au conducteur, l'autre au centre du tableau de bord, pour le système d'infodivertissement qui peut par ailleurs être contrôlé par smartphone, une première. Comme par le passé où Opel proposait presque systématiquement des sièges certifiés AGR, la marque introduit sur son nouveau Frontera la technologie Intelli-Seat, qui permet de soulager les lombaires et de mieux maintenir le coccyx.
Nouvel Opel Frontera : électrique ou hybride
Sur l'aspect technique en revanche, c'est encore un mystère. Opel parle seulement de variantes électriques et hybrides, mais même sans donner les détails, nous avons déjà notre petite idée sur le sujet. Comme son cousin Peugeot e-2008, il devrait selon toute logique récupérer la motorisation électrique de 156 chevaux, ainsi que le bloc essence microhybride 1.2L développant 136 chevaux (la fameuse version « hybride »). Si le Frontera reprend la batterie de 50 kW du Lion, il devrait s'en rapprocher en termes d'autonomies, l'e-2008 étant capable de parcourir 320 kilomètres en une seule charge. Il sera lancé en France au deuxième semestre de cette année.
publié le 14 avril à 07h00, Quentin Pannaud, Media365