Nouveau Jeep Compass (2025) : un Peugeot 3008 habillé en aventurier !

© Jeep, Media365
Jeep renouvelle son SUV familial Compass en une nouvelle génération thermique, hybride rechargeable et désormais aussi électrique. Même s'il partage beaucoup de ses composants avec le Peugeot 3008, il marque sa différence par son ADN très américain.
Pour exister face aux références du segment déjà bien établies, le nouveau Jeep Compass grandit un peu, mais à 4,55 m, il reste tout de même l'un des plus compacts de son segment. Cela ne l'empêche pas de soigner ses aspects pratiques : 5,5 cm de plus pour les jambes des passagers arrière, et 45 litres de plus dans le coffre. Saa contenance est désormais portée à 550 litres, extensible via un dossier de banquette en trois parties pour soigner la modularité. Le tout, dans un intérieur qui parvient à ne pas en faire trop. La technologie et la connectivité sont bien présentes, avec un écran tactile pour le multimédia et une instrumentation numérique comme il se doit. Mais ceux-ci restent de taille raisonnable et s'intègrent harmonieusement dans un ensemble épuré et plutôt soigné.
Une Jeep qui cache une Peugeot
Les matériaux et assemblages semblent également assez flatteurs - même si on attendra d'avoir approché la voiture pour en juger. Et le levier du système "Selec-Terrain", permettant d'adapter le véhicule aux différentes surfaces rencontrées, en métal rouge rappelle qu'on est bien à bord d'un véhicule d'une marque qui a fondé sa réputation sur le tout-terrain. Toutefois, le Compass se veut désormais un véhicule familial efficient et économique à l'usage pour les familles. Ainsi, si le style reste pleinement empreint du design Jeep, ses dessous sont partagés avec les Peugeot 3008, Opel Grandland et le nouveau Citroën C5 Aircross.
Thermique, hybride rechargeable et même électrique
Ses motorisations leur sont également communes, et se contentent d'une traction pour la plupart : on retrouve donc les bien connus moteurs e-Hybrid de 145 ch et hybride rechargeable de 195 ch. Et pas moins de... trois versions électriques : les ensembles de 213 ch avec batterie de 73 kWh et, plus tard, de 230 ch environ avec batterie de 97 kWh qui devrait procurer jusqu'à 650 km d'autonomie. Mais aussi une inédite version à quatre roues motrices de 375 chevaux ! Celle-ci se montrera la plus apte au tout-terrain, capable notamment de gravir des pentes à 20% sur son seul moteur arrière ou de traverser des gués de 47 cm de profondeur.
Ses tarifs sont déjà connus
La nouvelle Jeep Compass est d'ores et déjà disponible à la commande, d'abord dans sa finition de lancement Première Edition, au prix de 39 490 € en motorisation e-Hybrid 145. Cette version inclut évidemment un équipement particulièrement riche que ce soit en termes de présentation (jantes de 20''...), d'équipement (phares LED à éclairage adaptatif, Selec-Terrain, systèmes d'assistance à la conduite semi-autonome...) que de confort (sièges ventilés et massants...). La production, en Italie, débutera un peu plus tard cette année, et les premières livraisons sont attendues au quatrième trimestre.
publié le 7 mai à 06h00, Quentin Pannaud, Media365