News

Moteur PureTech : fiabilité en question, faut-il prendre le risque ?

© Shutterstock, Media365

Malheureusement, de par sa conception, il semblerait que le moteur PureTech soit purement et simplement condamné à une vie de soucis...

Les problèmes du moteur PureTech n'en finissent pas. Après ses soucis mécaniques, voilà que certaines victimes ont désormais saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour la gestion de l'affaire par Stellantis. Mais alors, faut-il vraiment fuir le PureTech comme la peste ou cette mécanique pourtant jugée prometteuse lors de sa présentation peut-elle encore être sauvée ?

Un problème de conception...

Le problème du PureTech provient de sa courroie qui baigne dans un fond d'huile. Lors de son introduction en 2013, les objectifs de cette conception sont multiples : réduire les bruits moteurs, mais surtout augmenter la durée de vie de la courroie grâce à une réduction des frottements et une meilleure lubrification. Le problème, c'est que dans la pratique, le résultat s'est avéré littéralement opposé puisque cette huile cause en réalité une dégradation plus rapide de la fameuse courroie. En se désagrégeant, cette dernière peut libérer de petits fragments directement dans le moteur, et causer de gros problèmes, voire une casse complète si elle se rompt. Du fait de leur conception un peu particulière, ces moteurs peuvent également consommer beaucoup d'huile. Mieux vaut donc tenir le niveau de cette dernière à l'œil ! La « bonne » nouvelle, c'est qu'à partir de juin 2022, Stellantis a changé la courroie de ses nouveaux PureTech. Un changement supposé éliminer les problèmes, mais qui en réalité ne fait que les retarder puisque la conception du moteur n'a pas changé et la courroie baigne donc toujours dans l'huile.

Que faire si je possède un véhicule équipé d'un moteur PureTech ?

Si vous disposez déjà d'une voiture équipée d'un moteur PureTech, deux options s'offrent à vous : casser votre tirelire et racheter un nouveau véhicule ou prendre particulièrement soin de votre voiture actuelle. Pour éviter une dégradation de la courroie, on recommande de vidanger l'entièreté du moteur tous les 15 000 km ! Et mieux vaut opter pour une huile de qualité recommandée par le constructeur lors du remplissage. Il faut également remplacer cette fameuse courroie au maximum tous les 6 ans ou 100 000 km. Vous l'aurez compris, entretenir un moteur PureTech n'est pas donné. Et malheureusement, ce n'est pas parce qu'il est parfaitement entretenu que sa courroie ne peut pas vous claquer entre les doigts entre deux remplacements...

Peut-on faire des affaires en achetant un véhicule d'occasion équipé d'un PureTech ?

Il est vrai que les valeurs des véhicules équipés de ce fameux moteur ne sont parfois pas très élevées. Qui plus est, cette mécanique se cache en réalité pratiquement partout dans le gigantesque groupe qu'est Stellantis et même en dehors : Peugeot, Citroën, DS, Opel, certains utilitaires Toyota ont même profité de ce bloc. Il est donc possible de faire des affaires à l'achat, mais à quel prix au quotidien ? En effet, si ces prix sont bas en occasion, c'est pour une bonne raison : de par sa conception, le PureTech ne sera jamais un moteur fiable et sans soucis. Il faudra toujours l'entretenir avec soin, mais également vérifier que son précédent propriétaire en a fait de même. Bref, mieux vaut sans doute éviter purement et simplement ce moteur qui a déjà fait couler tant d'encre, et tant d'huile !

publié le 28 juillet à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux