News

Mini lance sa Cooper à 5 portes, et elle n'est pas électrique !

Après la version trois portes, Mini décline son modèle phare en une version allongée et proposant cinq portes, plus polyvalente que sa petite sœur. Vos passagers et vos bagages apprécieront...

En dévoilant sa nouvelle génération de Mini à l'automne 2023, Mini n'avait pas pris de très gros risques. La quatrième itération du modèle (depuis son grand retour en 2001) jouait ainsi la carte de la continuité, sans bouleverser les codes stylistiques et techniques de sa devancière. Même silhouette caractéristique, mêmes projecteurs circulaires, même carrosserie biton, même intérieur chic et épuré. La technologie, bien sûr, faisait tout de même un pas de plus, avec l'arrivée d'un grand écran central tactile sur la planche de bord, de nouvelles aides à la conduite, et des équipements de connectivité plus poussés. Elle n'était jusqu'à présent disponible qu'en version 3 portes, mais Mini la dote enfin d'une plus polyvalente version familiale, qui propose cinq portes.

Plus longue, plus logeable, plus habitable

La première nouveauté, c'est que, contrairement à la Mini 3 portes, la 5 portes n'a pas été présentée en variante électrique ! Pour l'heure, il ne s'agit que d'une pure thermique puisqu'on ne connaît que le détail de ses motorisations essence. Elle sera disponible avec un bloc de 156 chevaux (Cooper C) et un autre de 204 chevaux (Cooper S). À ce niveau-là, rien ne change par rapport à la Mini 3 portes. C'est surtout à leur longueur totale que l'on distingue les deux modèles. La Mini « 5 » voit son empattement (longueur entre les deux essieux) augmenter de 7,2 cm, la faisant désormais culminer à 4,04 m, soit 6 cm de plus que la précédente Mini 5 portes. Ce gain profite aux passagers arrière qui peuvent accéder au siège par une vraie porte, ainsi qu'au volume de coffre qui progresse nettement par rapport à la trois portes : 275 litres contre 210 litres, voire 925 litres une fois les sièges arrière rabattus (800 litres en 3 portes).

30 500€ et 22 possibilités de personnalisation

La nouvelle Mini Cooper 5 portes est déjà disponible à la commande en France, à partir de 30 500€ en finition de base Essential. À celle-ci s'ajoutent quatre autres versions : Classic, Favoured et JCW, ainsi que 5 packs optionnels (baptisés XS, S, M et L). Mini promet 22 possibilités de personnalisation ! Selon toute logique, les versions électriques Cooper E et Cooper SE devraient, comme sur la 3 portes, être aussi disponible au catalogue.

publié le 16 juin à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux