MG dépasse les 10 000 immatriculations en France

, publié le 20 décembre

Ressuscitée par le groupe chinois SAIC en 2005, la marque MG est sortie des abysses de l'oubli à la faveur d'une gamme de modèles cohérents qui multiplient les énergies (électrique, hybride, thermique), et qui s'étoffe régulièrement en nouveautés.

L'histoire de la marque MG a été semée d'embûches. Fondée en 1924, Morris Garages était la division des modèles sportifs et plaisir de Morris. Intégrée au groupe British Leyland en 1968, c'était autrefois une marque britannique forte, au côté d'Austin, de Morris, de Triumph, de Rover et de Jaguar. Mais ce titan de l'automobile connut de graves difficultés dans les années 80, conduisant à la dissolution de certaines de ses marques (Morris, Austin, Triumph), et à la cession d'autres d'entre elles (Jaguar, Land Rover, Mini). À la fin des années 90, il ne restait plus que MG et Rover, formant le nouveau groupe homonyme.

La renaissance d'une icône

MG Rover fit faillite en 2005, et c'est le constructeur chinois SAIC qui racheta les droits, les licences, et les derniers modèles des deux constructeurs. Si Rover fut cantonné à la Chine, SAIC avait de grands espoirs pour MG : en faire son fleuron automobile européen, pour mieux pénétrer ce marché à l'époque peu friand des marques chinoises. À partir de 2009 commença la production de la première MG de l'ère SAIC : la berline MG 6. Depuis, la marque s'est repositionnée en Europe sur les SUV, et a fait son grand retour dans le cœur des clients européens, grâce à un crossover électrique qui a inondé le marché en 2017 : le ZS.

MG explose depuis les records de ventes, et multiplie les nouveautés. Sa filiale française vient de franchir le cap symbolique des 10 000 immatriculations sur l'année ! Un succès porté par ses nombreux SUV (ZS, EHS, Marvel R), ainsi que par sa nouvelle berline MG 4, déjà saluée par la critique et qui a enregistré en France 4 300 commandes. La marque frappe encore plus fort avec l'arrivée en concession d'une version thermique du crossover ZS, lequel souhaite faire de l'ombre au champion Dacia Duster ! MG fait donc couler beaucoup d'encre, et compte lancer plusieurs modèles électriques en Europe ces prochaines années. « Morris Garages » a bien changé...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.