News

Méfiez-vous des distracteurs au volant !

© Shutterstock, Media365

Une étude menée par Assurance Prévention sur les distracteurs au volant a mis en lumière les graves risques qu'ils posent pour la sécurité des automobilistes et des autres usagers de la route...

 Au volant, on appelle « distracteur » tout élément ou activité qui détourne l'attention d'un conducteur de sa principale tâche : conduire. La conduite nécessite une concentration constante et un temps de réaction rapide, mais les distracteurs affectent cette attention et présentent de potentiels risques d'accident.

Visuels, manuels et cognitifs

On les classe en trois catégories principales : visuels, manuels et cognitifs. Les distracteurs visuels obligent le conducteur à détourner les yeux de la route, comme lorsqu'il regarde son téléphone, une publicité au bord de la route ou cherche quelque chose dans la voiture. Les distracteurs manuels impliquent, eux, de lâcher les mains du volant, par exemple pour manger, boire, ajuster la radio ou manipuler un GPS, tandis que les distracteurs cognitifs se produisent lorsque l'esprit du conducteur est concentré sur autre chose que la conduite. Parler au téléphone, même en mains libres, ou se plonger dans des pensées personnelles par exemple.

Le téléphone portable comme premier distracteur

Le téléphone portable est l'un des distracteurs les plus courants et les plus dangereux. Envoyer des messages ou utiliser des applications nécessite de regarder l'écran, de taper, de réfléchir, ce qui, au bout du compte, combine les trois types de distraction. Cette étude révèle que lire ou écrire un SMS en conduisant multiplie par 23 le risque d'accident. Et contrairement aux conversations avec les passagers, les discussions téléphoniques sont plus absorbantes et empêchent de se concentrer pleinement sur la route.

Manger ou boire au volant est dangereux

Viennent ensuite la nourriture et les boissons. Boire une gorgée de café ou manger un sandwich force le conducteur à retirer ses deux mains du volant, ce qui peut mener à des accidents. Mais ajuster la radio ou manipuler le GPS oblige aussi à quitter la route des yeux, même pour quelques secondes, ce qui est suffisant pour provoquer un accident, surtout à grande vitesse. Les accidents dus à la distraction au volant sont responsables de nombreux décès et blessures graves chaque année . Et les chiffres de l'étude parlent d'eux-mêmes : les distracteurs détournent l'attention du conducteur de la route jusqu'à 35 secondes, multiplient par 13 le temps passé à faire des écarts de trajectoire, suppriment à 100 % les contrôles rétroviseurs, augmentent le temps de réaction de 60 %. Autrement dit, au volant, restez concentrés !

publié le 14 octobre à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux