Mayotte : quelles mesures ont pris les assureurs automobiles après le passage du cyclone ?

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Le cyclone Chido qui a frappé l'archipel de Mayotte à la mi-décembre a fait énormément de dégâts, humains comme matériels. Pour les propriétaires de voitures sinistrés, c'est le début d'une longue procédure administrative...
Avec des rafales de vent dépassant les 250 km/h, le cyclone Chido qui a frappé l'île de Mayotte le samedi 14 décembre 2024 est le plus violent à avoir touché le territoire depuis près d'un siècle. Le bilan humain est lourd, avec au moins 39 morts et plus de 4 000 blessés , d'après le ministère de l'Intérieur, et des dégâts matériels considérables. La plupart des écoles et une grande partie des habitations ont été détruites, laissant environ 100 000 habitants sans logement, soit un tiers de la population de l'île.
Des mesures appliquées en urgence par les compagnies d'assurance
Face à cette situation exceptionnelle, les compagnies d'assurance ont mis en place des mesures spéciales pour venir en aide aux sinistrés. La Fédération Française de l'Assurance (France Assureurs) a annoncé l'envoi en urgence d'une mission de reconnaissance commune à tous les assureurs concernés, pour obtenir une vision précise de la situation et anticiper la gestion des sinistres. Une des mesures les plus importantes qui a été décidée est l'extension de la période de déclaration des sinistres. Normalement fixée à 30 jours par la loi, cette période a été prolongée à 45 jours , pour tenir compte des difficultés exceptionnelles rencontrées par les habitants de l'île. Cette extension donne plus de temps aux assurés pour effectuer leurs démarches dans un contexte où les communications et les déplacements sont fortement perturbés dans l'archipel.
Les assurances font un geste
Le problème, c'est que Mayotte possède un des taux d'assurance les plus faibles de France : 6% de la population a souscrit à une assurance habitation seulement, contre 96% en métropole ! C'est tout aussi faible concernant le taux d'assurance automobile, si bien que la très grande majorité des véhicules abîmés ou détruits ne seront ni réparés ni remboursés. Pour les autres, les assurés doivent contacter leur compagnie d'assurance dans la limite des 45 jours accordés. France Assureurs recommande de prendre des photos des dégâts et de conserver tous les justificatifs , des dépenses engagées pour les réparations d'urgence. Les assureurs conseillent également de ne pas jeter les biens endommagés avant le passage de l'expert, sauf s'ils présentent un danger. Pour les démarches administratives, il faut remplir un formulaire de déclaration de sinistre, fournir des preuves des dommages (photos, factures) et coopérer avec les experts envoyés par les assureurs. Dans le contexte particulier de Mayotte, où de nombreuses personnes ont tout perdu, les assureurs pourraient assouplir certaines exigences, mais pour l'instant, on attend encore le bilan des premiers experts envoyés sur les lieux...
publié le 29 janvier à 06h00, Quentin Pannaud, Media365