News

Mais que se passe-t-il chez Audi ?

© Shutterstock, Media365

Audi ne s'arrête plus de présenter de nouveaux modèles, notamment électriques, mais souhaite en même temps fermer son usine bruxelloise. Pourquoi ?

A5, Q5, A6 e-tron, Q6 e-tron... Audi dévoile actuellement un nouveau modèle pratiquement toutes les semaines. Pourtant, on ne peut pas dire que le constructeur se porte bien. Ses ventes en Europe ont en effet chuté de pas moins 9 % en ce début d'année par rapport à la même période l'année dernière. La marque aux 4 anneaux souhaite même délocaliser la production de l'un de ses modèles électriques en dehors de l'Europe et fermer son usine belge. Mais alors, que se passe-t-il au sein du constructeur allemand ?

Des débuts pas aussi électrisants qu'espérés...

Ce n'est pas nouveau, Audi et plus généralement le groupe Volkswagen ont largement misé sur la transition vers une mobilité 100 % électrique à la suite du scandale du Dieselgate. Une transition qui est toujours en cours et qui progresse, mais qui ne va pas aussi vite qu'espéré, surtout pour le géant allemand. Les modèles 100 % électriques des différentes marques du groupe ne se vendent en effet pas aussi bien que prévu, notamment l'Audi Q8 e-tron qui est fabriquée à Bruxelles.

La concurrence est plus rude que prévu !

Il faut dire que la concurrence s'intensifie sur le marché des électriques, tout particulièrement celle en provenance de Chine, mais également celle de nouvelles marques automobiles qui ont explosé ces dernières années. Tesla est le meilleur exemple du genre. Résultat, afin d'arrêter l'hémorragie, la marque aux 4 anneaux souhaite délocaliser sa production et quitter le site de Forest en Belgique. Mais Audi n'est pas le seul constructeur du groupe à être touché. Volkswagen songe aussi à fermer certaines usines directement sur ses terres, en Allemagne ! Signe que la vie n'est vraiment pas rose pour le géant originaire de Wolfsburg.

Des nouveautés importantes pour redorer ses 4 anneaux

Mais si Audi va mal, pourquoi le constructeur lance-t-il autant de nouveaux modèles ? C'est d'abord une question de timing. Respectivement lancés en 2015 et 2017, il était largement temps pour les A4 et Q5 de faire peau neuve. Quant aux nouveautés électriques, Audi ne peut tout simplement pas y échapper. Rappelons qu'en 2035, tous les véhicules neufs vendus devront obligatoirement être 100 % électriques en Europe. En une grosse décennie, il faut donc que les constructeurs automobiles mettent en place une gamme suffisamment convaincante. Qui plus est, avec toutes ces nouveautés, Audi espère refaire décoller ses ventes ! Plus accessibles et technologiquement avancées, les A6 et Q6 e-tron ont tout ce qu'il faut pour convaincre davantage que l'actuel Q8 e-tron qui a déjà 5 ans. Il en va de même pour les nouvelles A5 et Q5. Espérons que toutes ces nouveautés parviennent à redonner des couleurs aux 4 anneaux allemands et plus largement au reste du groupe Volkswagen...

publié le 25 septembre à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux