Luca De Meo quitte la direction de Renault. Qui va le remplacer ?

© Renault, Media365
Coup de tonnerre chez Renault ! Son iconique patron Luca De Meo annonce son départ surprise, et fait entrer le groupe (Renault, Alpine, Dacia, Mobilize) en pleine période de doutes.
C'est un véritable séisme pour l'industrie automobile : Luca De Meo a annoncé ce dimanche 15 juin son départ du groupe Renault, dont il avait pris les rênes en 2021 dans un contexte alors très compliqué. Il quittera ses fonctions (et le secteur auto !) le 15 juillet prochain pour rejoindre Kering, deuxième groupe mondial de l'industrie du luxe derrière LVMH. Il était l'artisan de la reconstruction et de la « remontada » de Renault sur la scène européenne, qui a été couronnée deux années de suite du prix de la Voiture de l'année (Scénic en 2024, R5 en 2025), et a vu son bénéfice net atteindre des niveaux records.
Un groupe profondément transformé en cinq ans
Spécialiste de l'industrie automobile, il avait redressé successivement Fiat puis SEAT avant d'être appelé à la rescousse par le président de Renault, Jean-Dominique Senard, pour remettre le groupe sur les rails après les déboires de l'affaire Carlos Ghosn . Le contexte était alors extrêmement compliqué, entre la crise post-Covid puis celle des semi-conducteurs, la mésentente avec Nissan au sein de l'alliance, le positionnement compliqué de la marque par rapport à ses concurrentes, l'avenir d'Alpine à redessiner, et la perte du marché automobile russe qui avait grandement fragilisé ses activités (à l'époque, la Russie était le second marché de Renault, derrière l'Europe). Sous son règne, Alpine, Dacia et Renault ont changé totalement d'image et de philosophie, et il est parvenu à refaire de notre groupe tricolore un champion sur le continent européen.
Un remplaçant interne ou externe ?
Le voilà parti pour Kering qui est en pleine crise existentielle et a besoin d'un homme fort et qualifié ayant fait ses preuves dans des groupes tentaculaires : Fiat-Chrysler, Volkswagen et Renault en l'occurrence. Mais qui pourrait le remplacer à la tête de Renauilt ? Plusieurs noms circulent déjà : Fabrice Cambolive, l'actuel patron de la marque Renault, Denis Le Vot, le patron de Dacia, et François Provost qui évolue comme directeur des achats. Deux hommes extérieurs au groupe ont aussi été mentionnés, Maxime Picat, le directeur des achats de Stellantis, et Jérémie Papin qui officie à la direction financière chez Nissan. Jean-Dominique Senard a confirmé que la recherche d'un successeur commençait dès à présent, tandis que De Meo a de son côté déclaré « Il arrive un moment dans sa vie où l'on sait que le travail est accompli. [...] C'est pourquoi j'ai décidé qu'il était temps pour moi de passer le relais. Je quitte une entreprise transformée, tournée vers l'avenir, afin de mettre mon expérience au service d'autres secteurs et de vivre d'autres aventures ». À l'ouverture de la Bourse de Paris ce matin, l'action du groupe Renault chutait de 7%, quand celle de Kering grimpait de 9%.
publié le 17 juin à 05h00, Quentin Pannaud, Media365