News

Ligne rouge continue : que signifie-t-elle ?

© Shutterstock, Media365

Les lignes rouges continues commencent à faire leur apparition sur les routes de France, en tant que nouveau marquage au sol. Leur principe est assez proche de celui des lignes blanches.

C'est l'une des premières leçons que l'on apprend au Code de la route : la différence entre une ligne blanche continue et une ligne blanche discontinue. La première interdit tout dépassement ou franchissement : elle indique une zone où la visibilité est insuffisante ou où la sécurité impose de rester dans sa voie, tandis que la seconde autorise le dépassement ou le changement de voie, à condition de s'assurer qu'il n'y a aucun danger visible. Mais depuis quelques mois, un nouveau type de marquage a fait son apparition sur les routes de France : une ligne rouge continue. Fonctionne-t-elle comme la ligne blanche continue ? Oui et non.

Ligne rouge = dépassement interdit !

Les lignes rouges signalent une zone particulièrement dangereuse, où les usagers sont invités à redoubler de prudence . Le danger qu'elles signalent peut être multiple : réduction soudaine de la visibilité, risques accrus de collision, présence fréquente de piétons ou de cyclistes, nécessité de ralentir pour négocier une manœuvre délicate, etc. Il est formellement interdit de la franchir, et de tenter un dépassement. On pourrait résumer la situation ainsi : les lignes blanches continues préviennent, les lignes rouges continues alertent ! Leur principe est donc très proche de celui des lignes blanches, et c'est pour cette raison que l'on voit la plupart du temps des lignes blanches continues ceinturer les lignes rouges. Des balises vibrantes peuvent aussi être installées pour prévenir du danger éventuel. Si vous rencontrez une bande rouge sur la route, vous devez analyser la situation, identifier l'éventuel danger, et ralentir le cas échéant.

En phase de test dans toute la France

« À l'essai sur les autoroutes A7 et A10, cette mesure pourrait bien se généraliser à l'ensemble du réseau autoroutier si elle s'avère concluante », expliquait l'APRR/AREA. Franchir une ligne rouge continue constitue une amende de 4e classe, sanctionnée 135€. Alors, mieux vaut être prévenu...

publié le 28 novembre à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux