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Les Volkswagen Harlekin : la vie en technicolor ?

© Wheelsage, Media365

L'histoire des Volkswagen Harlekin est pour le moins atypique, mais résonne encore aujourd'hui dans le cœur des passionnés de la marque, et ce pour de nombreuses raisons !

Saviez-vous qu'il y a tout juste 30 ans naissait la première Volkswagen Harlekin ? Alors que la 3e génération de Polo venait tout juste d'être présentée, quelques stagiaires travaillant chez Volkswagen voulaient également promouvoir la nouvelle méthode de production modulaire "Baukastensysteem" de la marque. Pour mettre en avant ce système permettant de changer plus facilement certaines pièces des différents modèles du groupe allemand, ils décident d'équiper quelques Polo de pièces de carrosserie de couleurs différentes.

De quelques Polo Harlekin à pratiquement 4 000 exemplaires !

Ô combien atypiques et amusantes, ces quelques citadines font le buzz et les commandes se mettent à affluer. Volkswagen décide alors d'en commercialiser 1 000 exemplaires, mais le succès de la Polo Harlekin est tel qu'entre 1995 et 1997, c'est finalement 3 806 voitures colorées qui seront assemblées. Malheureusement, moins d'une dizaine d'entre elles ont trouvé preneur en France...

Surprise !

Au total, il existait quatre combinaisons de couleurs différentes, mais il n'était pas possible de choisir parmi l'une d'entre elles. Les clients ne découvraient la teinte de leur Polo Harkelin qu'à la livraison de cette dernière. Une sympathique petite surprise qui faisait partie de l'achat d'une telle voiture. Toutes les combinaisons suivaient tout de même un pattern similaire : le pare-chocs et les portes avant étaient toujours de la même couleur alors que celle du pare-chocs et des portes arrière était également identique.

Comment ?

Comment ces véhicules pour le moins atypiques étaient-il assemblés, vous demandez-vous ? Eh bien ! les pièces de carrosserie étaient tout simplement remplacées sur les chaînes de production par les employées de Wolfsburg. De quoi faire de l'Harlekin l'une des seules Polo assemblées à la main ? Toujours est-il que côté mécanique en revanche, ces variantes colorées étaient identiques aux autres versions de la citadine allemande. Elles pouvaient recevoir un 1.0 l atmosphérique de 45 ch ou 50 ch, un 1.4 l de 60 ch ou un 1.6 l de 75 ch.

Aussi pour les Golf, Coccinelle et même ID.3 !

Suite à ce succès, Volkswagen a également créé des versions Harlekin d'autres de ses modèles. En 1996, c'est la Golf III qui en a profité, mais cette fois, seuls 286 exemplaires colorés ont été assemblés. L'année qui suit, c'est la mythique Coccinelle qui y a droit, mais uniquement au Mexique où elle est encore fabriquée et commercialisée. Beaucoup plus tard, en 2021, Volkswagen Pays-Bas affuble une Polo de 6e génération des couleurs de l'Harlekin, mais il s'agira malheureusement d'un exemplaire unique. Encore plus récemment, cette variante colorée a à nouveau fait son grand retour, mais sur l'ID.3 ! D'abord en tant que poisson d'avril de Wolfsburg avant de devenir réalité en Belgique où l'importateur de la marque allemande a en effet créé un exemplaire Harlekin unique de la compacte électrique pour célébrer le 30e anniversaire de ce concept haut en couleur. Qui sait, à ce rythme, peut-être verrons-nous une véritable nouvelle variante Harlekin débarquer prochainement en concession ?

publié le 31 août à 09h10, Sébastien Vanhouche, Media365

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