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Les voitures sans permis cartonnent en France

© Shutterstock, Media365

Premier marché européen pour les voitures sans permis, la France est aussi celui qui compte le plus de constructeurs spécialisés. Il n'en fallait pas plus que pour leurs ventes décollent chez nous, et la tendance est à la hausse.

La France est, de loin, le premier pays européen où les voitures sans permis (VSP) / quadricycles légers cartonnent : 26 238 véhicules de ce type y ont été mis en circulation en 2023 ! Ces petits modèles, répondant à des dimensions strictes, sont plafonnés à 45 km/h et sont de fait accessibles dès 14 ans, au moyen du seul permis AM et sans avoir à posséder le permis B. Cette excellente santé n'est pas due au hasard : les leaders européens du secteur que sont Aixam, Citroën, Ligier, Microcar et Châtenet, sont tous français !

Les jeunes les préfèrent de plus en plus au scooter

Si le succès des VSP est tel, c'est déjà parce qu'elles sont de plus en plus populaires auprès des jeunes , qui plus est urbains, alors que depuis les années 2000 elles faisaient surtout la joie d'une clientèle plutôt âgée et rurale. Désormais, il ne faut plus prétendre à un retrait de permis ou avoir échoué à l'examen du permis de conduire pour se tourner vers elles. Les jeunes et leurs parents les préfèrent au scooter, tant en termes de praticité que de sécurité, et l'arrivée de nouveaux modèles électriques comme la Citroën Ami a redynamisé le secteur auprès du public...

Le marché s'électrifie

L'électricité explique d'ailleurs beaucoup cet engouement soudain pour les voitures sans permis (on en vendait encore moitié moins en 2019, avec 13 376 unités écoulées cette année-là). Autrefois cantonnées au diesel, elles commencent à s'électrifier, à l'image de Ligier qui a lancé sa Myli électrique , Aixam ses e-City et e-Crossover, ou Mega son e-Scouty. Mais les constructeurs généralistes aussi veulent leur part du gâteau : Fiat produit la Topolino dérivée de la Citroën Ami, et Mobilize (Renault) la Duo qui vient remplacer l'antique Twizy lancée en 2011. Un essor favorisé par des incitations fiscales intéressantes, comme un bonus écologique de 900€ et un stationnement gratuit dans plusieurs agglomérations françaises. La tendance devrait se poursuivre en 2024, puisque les prix à la pompe sont encore hauts, les bornes de recharge pour véhicules électriques se déploient à vitesse grand V, et les nouveautés continuent d'arriver...

publié le 16 décembre à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

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