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Les SUV, un désastre écologique programmé ?

© Shutterstock, Media365

Alors que les ventes mondiales de SUV ont dépassé toutes les attentes en 2023, leur impact environnemental inquiète.

Faut-il interdire les SUV sur nos routes ? Selon une étude de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la mise en circulation de ces véhicules aurait un impact environnemental très inquiétant. Malgré des ventes record, on apprend que les SUV sont responsables à eux seuls, de 20 % de l'augmentation des émissions mondiales de CO2.

Ventes record, mais pollueurs confirmés

« Si les SUV étaient un pays, ils seraient le cinquième émetteur mondial de CO2 ». C'est l'analyse faite d'après le rapport de l'AIE. En d'autres termes, les SUV polluent davantage que l'Allemagne ou le Japon. En effet, ces véhicules lourds représentaient l'an dernier la moitié des ventes de voitures neuves dans le monde. Un bon point pour le segment. Sauf que la pollution suit le même chemin. Plus il y a de SUV en circulation, plus l'impact environnemental est important. Comme le précise le journal britannique The Guardian, qui a relayé l'enquête de l'AIE, « les 360 millions de SUV circulant sur les routes mondiales en 2023 étaient responsables de l'émission d'un milliard de tonnes de CO2. » Une hausse de 10 % par rapport à l'année 2022.

Des SUV électriques pour diminuer les émissions

Alors qu'une voiture sur quatre aujourd'hui est un SUV, il faut repenser évidemment leur impact. Les normes européennes sur l'arrêt des voitures neuves thermiques pour 2035 jouent dans l'équation. Les nouveaux SUV (20%) qui arrivent sur le marché adoptent une motorisation électrique ou hybride. Mais un problème est encore présent : leurs composants. En effet, qui dit SUV, dit véhicule lourd et imposant. Au final, de plus grosses batteries sont utiles.

Des interdictions en Europe

Pour freiner l'arrivée des SUV ou permettre une prise de conscience, certaines villes agissent. À partir du 1er octobre 2024 à Paris, ces véhicules verront le prix du stationnement tripler. En Norvège et en Irlande également, des mesures s'efforcent de limiter l'impact des SUV. Mais au-delà de l'aspect écologique, les SUV représentent également une menace pour les piétons et les cyclistes. Avec un capot plus haut qu'une citadine, ce type de véhicule est pointé du doigt pour sa dangerosité sur la route. Une étude en début d'année démontrait que les SUV devenaient de plus en plus larges (un centimètre tous les deux ans). Une solution sera-t-elle trouvée ? Après les constructeurs, les piétons et les cyclistes, ce sont les militants écologistes qui ont également fait parler d'eux en ciblant les SUV. Des actions pour le climat montrant que cette catégorie de voiture n'est pas la bienvenue. Pour ou contre les SUV, le débat reste d'actualité !

publié le 20 septembre à 06h00, Thibaut Simon, Media365

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