News

Les rares nouveautés étrangères du Japan Mobility Show

© Mini, Media365

Les constructeurs automobiles japonais ont fait leur show au Japan Mobility Show, dévoilant de nombreuses nouveautés et concept-cars. Du côté des marques étrangères en revanche, c'était beaucoup plus léger.

Toyota, Nissan, Honda, Mazda, Subaru, Mitsubishi : tous les constructeurs automobiles japonais ont répondu présent au Japan Mobility Show , leur grand événement national dédié à l'Automobile, que l'on connaissait autrefois sous le nom de « Salon de Tokyo ». Ils y ont présenté de nouveaux modèles de série, des prototypes et des concept-cars, parmi lesquels les futures Toyota Corolla, Nissan Elgrand, Subaru STI, Honda Prelude et Mitsubishi Delica. En revanche, et contrairement aux grands rassemblements de Paris, Bruxelles, Munich ou New York, très peu de constructeurs étrangers étaient présents à l'événement cette année.

BYD, Hyundai et Kia présents

On peut citer tout de même BYD, le géant chinois qui a profité du Japan Mobility Show pour présenter en grande pompe le Racco, une mini citadine électrique pensée et conçue comme une « kei-car », ou « keijidoshas », ces petites voitures à la fiscalité avantageuse qui sont très prisées dans l'Archipel. Hyundai et Kia ont quant à eux exposé leurs Nexo et Inster, EV4 et PV4. Du côté des Européens en revanche, ça pêche beaucoup plus. Ni Volkswagen, ni Renault, ni Stellantis, ni Ford n'étaient présentes, tout juste a-t-on pu compter sur les groupes BMW et Mercedes-Benz pour faire (un peu) de la figuration.

Mini s'associe à Paul Smith

Le premier était présent avec sa marque Mini, présentant en Première Mondiale une nouvelle série limitée de sa compacte iconique, créée en partenariat avec le styliste Paul Smith. Ce n'est pas la première fois que les deux marques collaborent, puisque la première Mini sortie en 1959 avait déjà eu droit à une version spéciale. La Mini Paul Smith Edition arbore un toit contrasté de couleur Nottingham Green, un hommage à la ville natale du styliste, et un habitacle habillé de sièges sport bleu foncé en Vescin et tissu tricoté. Rien ne change en revanche sous le capot ou en ce qui concerne la dotation en équipements, qui est la même que pour le reste de la gamme .

Mercedes-Benz présente son van du futur

Mercedes-Benz était aussi présent, avec son concept Vision V, qui préfigure la toute prochaine génération des Mercedes Classe V et VLE. Son style se veut extrêmement futuriste, avec une calandre très proéminente, des projecteurs effilés, une silhouette aérodynamique et un intérieur qui respire le grand luxe. Doté de deux grandes coulissantes et électriques, il peut embarquer, en l'état, deux passagers seulement, mais dans un véritable cocon digne d'un salon roulant. Une gigantesque télévision fait face aux sièges arrière, qui ont la particularité de pouvoir s'allonger complètement. Cette version, prénommée VLS, sera la plus luxueuse et la plus exclusive de la gamme, et sera déployée sur le modèle à partir de 2026.

publié le 6 novembre à 05h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux