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Les radars intelligents de nouvelle génération arrivent en France

© Shutterstock, Media365

Ils pourront à terme détecter 15 infractions en toute discrétion, notamment grâce à l'aide de l'intelligence artificielle...

En 2025, l'État français prévoit d'allouer un peu plus de 46 millions d'euros à la Sécurité routière, plus particulièrement à l'entretien des radars actuels, mais aussi au renouvellement et à l'installation de nouveaux appareils. Résultat, leur nombre devrait grimper de 4 % pour atteindre un total de 4 160 radars l'Hexagone en 2025. Et parmi ces nouveaux appareils, certains devraient être (beaucoup) plus intelligents que les autres...

Contrôler davantage d'infractions grâce à l'intelligence artificielle

En prime de contrôler la vitesse sans avoir besoin de flash, la nouvelle génération de radars tourelles pourra bientôt également contrôler des infractions comme le téléphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité ou encore le non-respect des distances de sécurité. Toutes de même gravité, ces infractions sont sanctionnées par 135 € d'amende et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Comment ? Eh bien ! Notamment grâce à l'intelligence artificielle ! Un aspect qui pose problème à certains automobilistes qui craignent notamment que la vérification des images ne soit plus faite correctement.

Diminuer la mortalité routière

L'objectif des autorités est évidemment de réduire encore et toujours davantage le nombre de morts sur les routes. Il faut dire que bien qu'en baisse ces dernières années, la mortalité routière pourrait bien repartir à la hausse cette année en France. Aux dernières nouvelles, « la mortalité sur ces 12 derniers mois est en hausse de +4 % par rapport aux 12 mois précédents » a annoncé l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière le mois dernier.

Capables de contrôler jusqu'à 15 nouvelles infractions !

Actuellement, les radars tourelles contrôlent uniquement la vitesse des automobilistes. Mais dans un avenir proche, certains d'entre eux pourraient sanctionner un total de 15 infractions ! En plus de l'utilisation du téléphone au volant, du port de la ceinture de sécurité et des distances de sécurité, ils pourraient également contrôler l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules, la circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence, le franchissement des lignes continues, le respect des feux de signalisation et des panneaux Stop, voire le poids limite et même la validité de l'assurance des voitures qui passent dans leur champ de vision.

publié le 10 novembre à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

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