News

Les radars automatiques flashent-ils plus vite quand il pleut ?

© Shutterstock, Media365

Les radars automatiques se déclenchent-ils réellement 10 ou 20 km/h plus rapidement lorsqu'il pleut, qu'il neige ou qu'il grêle ? Voici la réponse !

Contrairement à ce qui est d'application chez certains de nos voisins, mais également ailleurs en Europe, les conditions météorologiques font varier les limitations de vitesses autorisées en France. Lorsqu'il pleut ou qu'il neige, la vitesse maximale est par exemple de 110 km/h plutôt que 130 km/h sur autoroute ou encore de 100 km/h sur les chaussées normalement limitées à 110 km/h. En cas de visibilité intérieure à 50 m, elle est même limitée à un maximum de 50 km/h sur l'ensemble du réseau routier français ! Mais est-ce vraiment le cas dans la pratique ? Les flashs et radars en tout genre sont-ils réellement capables de savoir quand il pleut ou quand la visibilité est mauvaise ?

Une vitesse fixée une fois pour toutes, ou presque...

L'année dernière, pas moins de 17,2 millions de véhicules ont été verbalisés pour excès de vitesse dans l'Hexagone. 96 % de ces infractions, soit 16,5 millions d'excès de vitesse, ont été détectées par des radars automatiques. Malheureusement pour les forces de l'ordre, à l'heure actuelle, absolument aucun radar automatique n'est capable de changer la vitesse à partir de laquelle il flashe en fonction des conditions climatiques. Ils ne peuvent pas non plus être recalibrés ponctuellement en fonction des pics de pollution. La vitesse à partir de laquelle un radar flashe est fixée une fois pour toutes et ne peut pas être changée, du moins pas aisément. Depuis le mois d'octobre 2024, la mairie de Paris a par exemple confirmé que tous les radars présents sur le périphérique ont par exemple été recalibrés pour flasher à partir de 50 km/h. Autant dire que les autorités de la capitale ne sont pas près de changer cette limitation de vitesse de sitôt, mais ça, c'est un débat pour un autre jour.

Avant tout une question de sécurité

Le fait que les radars ne flashent pas de manière spécifique en fonction des conditions météorologiques signifie-t-il que vous ne devez pas forcément respecter les limitations de vitesse en cas de pluie ou de manque de visibilité ? Bien sûr que non ! Si la vitesse maximale autorisée est abaissée lorsque les conditions sont mauvaises, c'est avant tout pour des raisons de sécurité ! Les chaussées deviennent en effet glissantes et l'adhérence parfois précaire ce qui rend la route tout simplement plus dangereuse et augmente le risque d'accident. Alors mieux vaut ralentir et être en retard, mais arriver sain et sauf à destination plutôt que de ne pas arriver du tout...

publié le 23 décembre à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux