News

Les poignées de porte rétractables bientôt... interdites ?

© Shutterstock, Media365

Les poignées de porte rétractables sont pointées du doigt par les autorités de plusieurs pays importants pour des raisons de... Sécurité !

Si les poignées de porte affleurantes au reste de la carrosserie du véhicule ont vu le jour, c'est d'abord pour une question de design, mais également pour améliorer l'aérodynamisme des voitures qui en sont équipées. Des voitures généralement électriques qui, grâce au meilleur coefficient de pénétration dans l'air et la traînée réduite offerts par cet équipement d'un nouveau genre, peuvent éventuellement gagner quelques kilomètres d'autonomie supplémentaires ! Mais ces fameuses poignées disparaissant dans le reste de la portière du véhicule qui en est équipé posent aujourd'hui des questions de sécurité aussi bien en Chine qu'aux États-Unis.

Aussi bien la Chine que les États-Unis s'interrogent sur les poignées de porte rétractables...

La Chine s'interroge notamment quant à la dangerosité de ces nouvelles poignées de porte rétractables. Certains de ses concitoyens se seraient en effet déjà retrouvés coincés à l'intérieur de leur véhicule à cause d'un dysfonctionnement de ces dernières. Selon une étude réalisée par l'indice de sécurité automobile de l'assurance chinoise (C-IASI), dans près d'un tiers d'un cas, les poignées rétractables ne sont plus en mesure d'ouvrir les portières d'un véhicule qui en est équipé après un accident ! Toujours selon C-IASI, dans le cas des poignées classiques et mécaniques, le taux de réussite d'ouverture de la portière après une collision atteint en revanche un impressionnant 98 % ! De l'autre côté de globe, les États-Unis s'interrogent également sur cet équipement d'un nouveau genre. La NHTSA, l'agence gouvernementale américaine chargée de la sécurité routière, a même ouvert une enquête sur les poignées de porte du Tesla Model Y !

Non pas un, mais deux problèmes de sécurités différents !

En réalité, les poignées de porte rétractables posent deux problèmes en matière de sécurité. Il y a d'abord le simple fait qu'elles ne sont pas systématiquement accessibles depuis l'extérieur du véhicule. En cas d'accident, elles peuvent donc plus facilement être bloquées et empêcher les services de secours ou toute autre personne d'accéder à l'habitacle de la voiture pour aider ses passagers. Il y a également le fait que ces poignées sont souvent associées à un système d'ouverture électronique et non mécanique. Un système qui peut lui aussi connaître des défaillances en cas d'accident (ou pas) et ainsi rendre les portières impossibles, ou du moins nettement plus difficiles, à ouvrir de l'extérieur et de l'intérieur ! Résultat, si les autorités américaines ne sont actuellement qu'au stade de l'étude, la Chine pourrait bien interdire les poignées de porte rétractables sur les nouveaux véhicules dès juillet 2027 !

publié le 7 octobre à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux