Les pneus chinois bientôt bannis de l'Europe ?

© Shutterstock, Media365
Après s'être penché sur les voitures en provenance de chine, l'Union européenne s'intéresse désormais de près aux pneus chinois, mais pourquoi ?
L'industrie des pneumatiques représente un secteur très important en Europe. Selon une étude d'Oxford Economics, en 2024, cette dernière employait directement et indirectement près d'un demi-million de personnes sur le Vieux Continent ! Entre les caoutchoucs des voitures, camions, motos, vélos, etc. Ce secteur contribue également à hauteur de près de 44 milliards d'euros au PIB européen. Autant dire que ça n'est pas rien. Malheureusement, exactement comme le secteur automobile, celui des pneumatiques doit aujourd'hui faire face à de nouveaux concurrents en provenance de Chine. Des concurrents qui séduisent de plus en plus d'Européens grâce à des tarifs (très, voire trop ?) agressifs.
L'Europe a décidé d'enquêter sur les pneus chinois...
Résultat, pour comprendre le phénomène et éventuellement se défendre, l'Union européenne a décidé d'ouvrir une enquête. En fonction des conclusions de cette dernière, Bruxelles pourrait imposer des droits de douane supplémentaires sur ces derniers, exactement comme elle l'a fait dans le domaine de l'automobile. L'objectif est évidemment de protéger son industrie, ses travailleurs et son savoir-faire. L'Europe, et plus particulièrement la France, compte en effet sans doute parmi les meilleurs manufacturiers de pneus au monde ! On pense notamment à Continental ou Pirelli, mais aussi à la marque française Michelin qui possède également BFGoodrich.
Faut-il se laisser séduire par les pneus chinois à bas prix ?
Exactement comme pour des pneus 4 saisons, si vous parcourez peu de kilomètres par an, pourquoi pas ? Opter pour des pneus chinois bon marché permet effectivement de réaliser quelques économies. Quoique, s'il y a bien un domaine dans lequel il vaut mieux ne pas en réaliser, c'est en matière de pneumatiques ! N'oubliez pas qu'il s'agit du seul équipement qui vous relie à la route ! Aussi bons soient vos freins, suspensions ou moteur, votre voiture est en réalité aussi bonne que ses pneumatiques. De bons pneus peuvent en effet totalement transformer le comportement dynamique ainsi que la sécurité d'une voiture ! À l'inverse, de mauvais pneus peuvent la rendre désagréable à conduire, voire presque dangereuse dans certains cas...
publié le 19 juin à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365