Les modèles de voitures premiums déçoivent parfois leurs propriétaires !

, publié le 22 août

Une étude britannique révèle que, malgré leurs qualités évidentes, les modèles premiums ne sont pas ceux qui offrent le plus de satisfaction à leurs propriétaires.

Avec leurs équipements pléthoriques, leur présentation soignée et leurs puissants moteurs, les voitures des constructeurs premiums sont autant une marque de réussite sociale qu'une promesse d'agrément élevé. Elles ont le vent en poupe en Europe et affichent des chiffres de ventes insolents. Surtout chez les « Big Three » allemands, BMW, Mercedes et Audi ! Et elles ravissent certainement leurs utilisateurs pour la plupart d'entre elles. Mais une étude menée par Driver Power au Royaume-Uni s'est intéressée à la satisfaction globale des conducteurs (britanniques donc) par rapport à leurs véhicules. Et les résultats réservent leur lot de surprises !

Un seul modèle premium dans le Top 10

Les 10 premières places du classement établi à la suite de l'étude regroupent en effet quasi exclusivement des modèles généralistes, à l'exception notable du Lexus RX, troisième et seul représentant premium du Top 10. On y trouve en revanche trois Kia : le Sorento, deuxième, l'EV6, septième, et la Ceed, dixième. Mais plus surprenant encore, on y voit surtout le Ford Ecosport (en sixième position), le Dacia Duster, quatrième, et la Citroën C4. Avec un taux de satisfaction de 93,39%, la Française est d'ailleurs la lauréate de cette étude en 2023. Cela démontre que les voitures simples et sans débauche de technologies tiennent leurs promesses auprès de leur clientèle. La Citroën ayant principalement séduit ses conducteurs par son confort, sa fiabilité et ses faibles coûts d'utilisation. Et pour trouver la première premium allemande ? Il faut remonter à la 13e place pour y voir... la BMW i3, avec un excellent score de 91,10%.

Les modèles les plus appréciés par leurs propriétaires sont :

Citroën C4 (93,39%)
Kia Sorento (92,44%)
Lexus RX (92,15%)
Dacia Duster (91,15%)
Subaru Outback (91,13%)
Ford Ecosport (91,52%)
Kia EV6 (91,50%)
Toyota Prius (91,45%)
Mazda CX-5 (91,36%)
Kia Ceed (91,29%)
Hyundai Ioniq (91,19%)
Kia XCeed (91,19%)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.