Les innovations automobiles du CES de Las Vegas

Les innovations automobiles du CES de Las Vegas©Peugeot, Media365

, publié le 7 janvier

Découvrez les nouveautés et innovations dévoilées au CES de Las Vegas, un grand rendez-vous de la Tech. Étaient présents plusieurs constructeurs automobiles, notamment BMW, Peugeot, RAM, ou encore Honda...



Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est un événement annuel incontournable pour les leaders de la « Tech ». Il réunit chaque année les professionnels de l'informatique, les GAFAM et les start-ups pour présenter leurs innovations et réfléchir aux technologies d'avenir. De plus en plus de constructeurs automobiles y participent également, car l'électronique embarquée, les logiciels et les programmes sont de plus en plus présents à bord de nos voitures. Cet événement est donc devenu un « Salon de l'automobile » où de nouveaux modèles de voitures et de nouvelles technologies automobiles sont présentés. Voici un rapide tour d'horizon de ce qui a déjà été présenté :

RAM 1500 Revolution BEV

La division pick-up et 4X4 de Stellantis a levé le voile sur son premier pick-up électrique. Baptisé pour l'heure RAM 1500 Revolution BEV, il réinvente les codes du fameux pick-up thermique. Ce modèle est crucial pour le groupe Chrysler, les deux autres membres des « Big Three » Ford et General Motors ayant déjà leurs F-150 Lightning et Silverado EV. Bien que sa version de série ne soit attendue qu'en 2024, ce concept préfigure son futur design et sa prochaine architecture technique, forte de 800 km d'autonomie !

BMW i-Vision Dee

BMW a de son côté présenté un concept de voiture dont la carrosserie peut changer de couleur ! Il s'agit de la i-Vision DEE, qui est recouverte de 240 cellules qui proposent jusqu'à 32 couleurs différentes. Les feux peuvent également changer de manière intelligente pour donner des expressions à la voiture et lui donner une personnalité différente. La principale innovation de cette voiture est son pare-brise, qui peut afficher un affichage tête haute sur toute sa largeur, comme un écran.

Honda et Sony

Le constructeur japonais Honda a collaboré avec son compatriote Sony pour développer une berline 100% électrique appelée AFEELA. Elle présente des lignes sobres et épurées, qui cachent une conduite autonome de niveau 3 ! L'habitacle est équipé de nombreuses technologies et équipements de connectivité, à commencer par une grande dalle numérique qui couvre tout le tableau de bord. Elle est surtout équipée de 45 capteurs et caméras qui sont capables de réaliser 800 trillions d'opérations par seconde, pour guider le cheminement autonome.

Peugeot Inception

Peugeot a de son côté une supercar électrique qui doit préfigurer ses prochains choix stylistiques et techniques. Le style de cette voiture est minimaliste et agressif, et ses proportions sont surprenantes avec une poupe coupée en biais. Sa face avant, appelée "Fusion Mask", sera présente sur toutes les futures Peugeot électriques. Techniquement, l'Inception développe 680 ch et dispose d'une autonomie de 800 km. La recharge, qui peut se faire par induction (sans câble), permet de récupérer 30 km d'autonomie par minute.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.