News

Les Français sont-ils courtois au volant ?

© Shutterstock, Media365

Le cabinet AutoTrader a réalisé une étude portant sur la courtoisie des automobilistes selon leur pays d'origine. Les disparités sont nombreuses entre les États, mais la France s'en sort étonnamment bien !

« Arrogants », « suffisants », « individualistes » : demandez à un étranger ce qu'il pense des Français, et de prime abord, les commentaires seront rarement élogieux. On pourrait croire, dès lors, que nous nous comportons au volant de la même manière qu'en société, selon le credo du « moi d'abord » qu'on nous porte tant. Eh bien ! grave erreur ! Une étude récente a comparé les comportements des automobilistes de différents pays du monde, et les Français ne sont pas trop mal classés ! Mieux : ils figurent parmi les conducteurs les plus courtois au monde...

15 pays du monde étudiés selon la courtoisie de leurs automobilistes

Pour réaliser cette étude, le cabinet AutoTrader a interrogé des centaines de conducteurs provenant de 15 pays du globe. Il leur a notamment été demandé si : ils donnaient régulièrement des coups de klaxon, faisaient régulièrement des gestes obscènes aux autres automobilistes, respectaient les distances de sécurité, et enfin faisaient preuve d'agressivité verbale vis-à-vis des autres conducteurs. En fonction des résultats, chaque pays s'est vu attribuer un « Friendly Driving Score », qui a permis d'établir le classement entre les automobilistes les plus et les moins courtois. Alors, verdict ?

Contre toute attente, la France s'en sort plutôt bien

Et bien figurez-vous que la France se situe à la septième position, avec un score moyen de 32,98. À titre comparatif, les mauvais élèves que sont la Pologne et le Mexique ont obtenu respectivement 29,55 et 30,84. La Palme d'Or revient aux conducteurs britanniques, qui sont les plus courtois avec un score de 35,40. Avec le Portugal (5e, 33,11), la France est ainsi le seul autre pays d'Europe à être en tête du classement, l'Australie (35,02), la Nouvelle-Zélande (33,59), les États-Unis (33,37) et le Canada (33,03) se plaçant en seconde, troisième, quatrième position et sixième position respectivement. Qui a dit que les Français étaient arrogants...sur la route ?

publié le 13 mars à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux