Les Français roulent trop vite sur l'autoroute !

, publié le 29 juin

La Sanef a sorti son étude sur les comportements des automobilistes français sur autoroute. Les chiffres dévoilent une augmentation des vitesses supérieures à 130 km/h et ce, malgré les campagnes de prévention routière.

Les Français adoptent-ils une conduite dangereuse sur l'autoroute ? C'est en tout cas ce qu'on pourrait imaginer après la dernière édition de l'Observatoire des Comportements sur Autoroute de la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France). Un chiffre interpelle, celui du respect de la limitation à 130 km/h. D'après les résultats, 42 % des automobilistes français circulent au-dessus de la vitesse maximale autorisée. Une augmentation par rapport à 2018 où ils étaient 38 % à se mettre en infraction. Ce n'est pas tout ! Si la journée, les véhicules circulent à des vitesses élevées, ce n'est rien comparé au chiffre de la nuit. Ils sont 51 % à dépasser les règles de limitation. Alors que la vitesse est responsable d'un accident sur six, une partie des Français n'hésite pas à rouler à 10 voire 20 km/h ou plus, au-dessus de la limitation demandée de 130 km/h.

L'autoroute du danger

Si la vitesse est l'une des causes principales des accidents de la route, les dépassements, clignotants et distances de sécurité sont également dans le viseur de l'étude Sanef. En effet, 22 % des automobilistes roulent trop près du véhicule qui les précède, tandis que 39 % ne se rabattent pas sur la voie de droite après un dépassement. Pour Anne-Sophie Viennot, responsable à la sécurité routière, le phénomène est surprenant : « Ce qui est surprenant, c'est que ça n'aille pas à la baisse alors qu'il y a beaucoup de prévention et de sensibilisation ».

Des signes d'amélioration ?

Alors que le Gouvernement incite les automobilistes à rouler moins vite, certains n'ont pas l'intention de ralentir. Pressés ou passionnés de vitesse, les Français espèrent passer sous les radars. Tout n'est pourtant pas négatif. Si 22 % des automobilistes sont moins respectueux des distances de sécurité, ce chiffre est en diminution (29 % en 2022). Toutefois, rouler à une vitesse excessive entraîne une perte de points et une sanction financière. Un excès compris entre 5 et 19 km/h est passible d'une amende de 68 € et d'un point en moins sur le permis de conduire. Le Code de la route rappelle également que la voie centrale et la voie de gauche sont utilisées uniquement pour doubler et qu'il est interdit d'emprunter ces voies en marche normale. Au-delà de l'infraction, cette conduite peut engendrer un comportement dangereux pour soi et pour les autres usagers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.