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Les Français raffolent des voitures d'occasion reconditionnées

© Shutterstock, Media365

En parallèle des marchés du neuf et de l'occasion, de plus en plus de Français se tournent vers le business des voitures d'occasion reconditionnées, qui sont plus fiables, perdent moins en valeur résiduelle et offrent des garanties intéressantes...

Hausse du prix des véhicules neufs, raréfaction de l'offre sur le marché de l'occasion, vignettes Crit'Air et ZFE : de plus en plus de Français se tournent vers le marché des voitures reconditionnées, qui connaît une forte progression en France, en parallèle de la vente de voitures d'occasion « classiques ». D'après nos confrères de TF1, près de 440 000 véhicules reconditionnés ont été vendus en France rien qu'au mois de mars, contre environ 150 000 voitures neuves.

Un modèle ancien « remis à neuf » et fiabilisé

Comme pour les smartphones ou les appareils ménagers, le business des véhicules reconditionnés consiste à reprendre des voitures d'occasion âgées de plusieurs années et affichant un kilométrage élevé, pour leur faire subir une remise en état complète avant leur revente. C'est un processus bien plus poussé que pour une simple vente d'occasion, puisqu'il inclut une inspection approfondie qui couvre entre 140 et 154 points de contrôle , aussi bien sur le plan mécanique (freins, moteur, transmission, suspensions, électronique) qu'esthétique (carrosserie, habitacle, remplacement de pare-brise, pneus neufs, etc.) Les pièces défectueuses ou usées sont aussi systématiquement réparées ou remplacées, et la voiture est nettoyée en profondeur pour lui redonner un aspect le plus proche du neuf possible.

Une décote moins conséquente, et des garanties supérieures

La vraie différence par rapport à une voiture d'occasion classique, c'est finalement la qualité et la fiabilité du produit final. Là où une voiture d'occasion peut être vendue en l'état, avec des défauts non identifiés ou non corrigés, le reconditionné offre une bien meilleure transparence. L'acheteur reçoit un rapport détaillé sur l'historique du véhicule, les entretiens et réparations ayant été effectués, et bénéficie d'une garantie étendue qui couvre les principaux organes mécaniques et électriques. Cette garantie est nettement supérieure à celle proposée en occasion standard, où elle est limitée (3 à 12 mois), voire inexistante, dans certains cas.  C'est aussi une bonne manière d'acheter moins cher tout en limitant la perte de valeur à la revente, car la décote principale du véhicule a déjà eu lieu. Les modèles les plus demandés s'échangent entre 8 000 et 15 000 euros, et sont visibles dans les points de vente d'enseignes spécialisées (Aramis Auto, Chopard, Simplicicar, Spoticar etc.).

publié le 7 juin à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

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