Les femmes sont-elles en sécurité en voiture ?

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, publié le 5 octobre

« Femme au volant, mort au tournant » ! Cette expression autrefois courante n'est heureusement plus d'actualité, et c'est tant mieux. Mieux sécurisés, les habitacles des véhicules assurent désormais aux femmes, un confort de conduite, loin des idées reçues.

Les femmes sont-elles autant en sécurité que les hommes quand elles sont au volant ? D'après quelques témoignages, les femmes seraient confrontées à certaines difficultés d'ordre technique ou physique en voiture. Entre l'installation, le confort et le comportement des usagers de la route, elles pourraient craindre de prendre le volant dans diverses situations. Mais depuis le début des années 2000, les constructeurs, conscients de ces problèmes potentiels, réfléchissent à des dispositifs universels. Les voitures ont évolué... la sécurité également.

Une ceinture selon la morphologie des femmes

À l'époque, les ceintures de sécurité étaient conçues selon la morphologie des hommes militaires, car les données de l'armée étaient la seule référence. Aujourd'hui, la ceinture chez la plupart des constructeurs est pensée selon trois tailles : les femmes petites, l'homme moyen et l'homme grand. Avec des études poussées sur l'ergonomie, la ceinture protège tout le monde. Et pour les femmes enceintes ?

Une femme enceinte moins en sécurité ?

C'est une question que beaucoup de femmes se posent en tant que conductrice ou passagère. Chez Volvo, les ingénieurs ont notamment travaillé sur cet aspect. Positionner la femme enceinte de la meilleure façon avec une ceinture sous l'épaule et sous le ventre pour être en sécurité. Il est d'ailleurs conseillé d'éviter de prendre le volant, en étant seule dans la voiture,lors des trois derniers mois de grossesse.

La mortalité sur la route concerne-t-elle plus les femmes ?

Un autre point positif à souligner. Les femmes sont moins dangereuses et causent moins d'accidents que les hommes. D'après les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière sur le bilan 2022, 78,1 % des personnes décédées dans les accidents de la route en France étaient de sexe masculin. En ce qui concerne les blessés graves, même chose. On comptabilise 75 % de blessés de sexe masculin en 2022. Plus prudentes et plus respectueuses des règles, les femmes sont gages de sécurité.

Les femmes face au coup du lapin !

Si les habitacles sont plus sûrs pour tout le monde, des différences sont encore présentes d'un point de vue anatomique. D'après certaines études, les femmes seraient plus exposées au coup du lapin en voiture que les hommes. Certaines marques automobiles ont imaginé un siège doté d'un appuie-tête et d'un design astucieux pour protéger la colonne vertébrale. Grâce à ce système, les femmes seraient aussi protégées que les hommes, même si elles sont plus frêles et moins grandes. De quoi donner des idées aux marques pour constituer des voitures en adéquation avec les morphologies des femmes.

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