Les femmes plus souvent passagères que conductrices au volant ?
© Shutterstock, Media365
Selon certaines études, dans 80 % des cas, c'est monsieur qui conduit et madame qui s'assied côté passager.
Selon différentes études menées notamment par Marie-Axelle Granié, directrice de recherche en psychologie sociale du développement à l'université Gustave-Eiffel, 8 fois sur 10 dans un ménage, c'est "Monsieur" qui prend le volant lorsque "Madame" se trouve également à bord. Mais pourquoi ? Il y a de nombreuses raisons et explications à cette statique, mais aucune n'a de rapport avec les qualités de conductrices des femmes, bien au contraire même !
De vieux stéréotypes...
Si les hommes prennent plus souvent le volant lorsque les deux membres du couple sont à bord, c'est majoritairement pour des raisons psychologiques. Lorsqu'il conduit sa partenaire ou sa famille, un homme à l'impression de contrôler son ménage. Il s'agit là d'un des nombreux stéréotypes de notre société patriarcale que l'on a tendance à reproduire de génération en génération sans se poser de questions. Pire, ces idées reçues peuvent avoir des conséquences négatives sur la conduite des femmes lorsqu'elles prennent le volant alors que monsieur est à bord.
... Aux effets néfastes !
Certaines femmes se sentent en effet jugées lorsqu'elles sont au volant et que leur partenaire se trouve également dans la voiture. Résultat, leur niveau d'anxiété et de nervosité a tendance à grimper ce qui augmente le risque de commettre une erreur... Résultat, en prime d'hommes qui souhaitent davantage prendre le volant uniquement pour des raisons psychologiques, certaines femmes préfèrent également leur laisser le volant sans réelles raisons tangibles.
Les hommes préfèrent les longs trajets autoroutiers
Dans certains cas, si monsieur prend le volant plutôt que madame, ce n'est pas pour des questions physiologiques, mais en fonction de la nature du trajet. Même si les femmes conduisent en moyenne pratiquement autant que les hommes (10 000 km/an pour madame contre 11 000 km/an pour monsieur) elles réalisent statistiquement des trajets plus courts et davantage en milieu urbain. Les hommes réalisent quant à eux plus souvent des voyages plus longs et sur voies rapides. Des trajets qui ressemblent davantage à la route des vacances où toute la famille se trouve généralement à bord, ce qui n'est pas forcément une bonne chose...
« Femme au volant, gare au tournant » ?
Pourtant, il a déjà été scientifiquement prouvé que les femmes conduisent aussi bien, voire mieux, que ces messieurs. De nombreuses études ont en effet démontré qu'elles sont (beaucoup) moins souvent impliquées dans un accident et que même lorsque c'est le cas, il est généralement (beaucoup) moins grave. Qui plus est, les hommes prennent également davantage le volant en état d'ébriété que ces dames... Alors, « femme au volant, gare au tournant » ? Eh bien ! pas du tout, bien au contraire même ! Il serait d'ailleurs peut-être temps de bousculer ces vieilles habitudes et laisser madame conduire davantage...
publié le 23 mai à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365