Les étoiles Euro NCAP ont-elles encore une utilité ?
© Euro NCAP, Media365
Avec une Dacia Sandero actuellement en tête des ventes de voitures neuves en Europe malgré sa note de seulement 2 étoiles à l'Euro NCAP, la question se pose...
Créé en 1997, le Programme européen d'évaluation des voitures neuves, ou Euro NCAP, est chargé de contrôler la sécurité à bord des véhicules neufs vendus en Europe. Tout juste après son introduction, il a connu une importance extrême aussi bien auprès des constructeurs automobiles que du grand public jusqu'au début des années 2000. Il a notamment fait et défait la carrière de certains modèles comme la Renault Laguna 2 qui fut la première à obtenir 5 étoiles au contraire de l'Opel Sintra qui n'est parvenu à en obtenir que 2.
Seulement 2 étoiles Euro NCAP pour la voiture la plus vendue en Europe !
Malheureusement pour l'organisme européen, son utilité est aujourd'hui plus que jamais remise en question. La preuve en est que le véhicule le plus vendu en Europe n'est autre que la Dacia Sandero qui n'a pourtant que 2 étoiles à l'Euro NCAP ! Les clients ne seraient-ils plus intéressés par la sécurité ? Bien sûr que non. La compacte low cost n'a d'ailleurs jamais été aussi sûre puisqu'elle a obtenu une note de 70 % pour la protection des adultes et même de 72% pour la protection des enfants présents à bord du véhicule. Deux notes tout à fait honorables. En réalité, la raison de l'essoufflement de l'Euro NCAP est tout autre.
Des voitures de plus en plus sûres
Au fur et à mesure des années, des générations et nouveaux modèles, la sécurité a évolué à pas de géant dans le secteur automobile. Même les plus petits véhicules du segment A se sont vus doté de toujours plus de zones de déformations et des matériaux améliorés afin de devenir au moins aussi, voire plus, sûre que de grosses berlines ou SUV commercialisés il y a à peine quelques dizaines d'années. Résultat, pour ne pas simplement donner 5 étoiles à tout le monde, et afin de vivre avec son temps, le système de cotation européen a dû évoluer.
Évaluation et de la sécurité passive, mais aussi active !
Aujourd'hui, l'Euro NCAP ne se limite plus à la sécurité passive. Il mesure également la sécurité active à bord des voitures neuves. Depuis 2009, l'organisme n'évalue donc plus uniquement les conséquences en cas d'accident, mais également ce qui permet de les éviter. La cotation européenne prend en effet en compte la présence ainsi que l'efficacité de certains systèmes d'aides à la conduite. Malheureusement, ces aides à la conduite sont aujourd'hui un objet de discorde. Encensées par certains d'un côté, elles sont décriées par d'autres. Des études récentes sont même arrivées à la conclusion que certaines d'entre elles pourraient finalement être plus dangereuses qu'autre chose ! Autant dire que les étoiles Euro NCAP n'ont actuellement plus du tout leur importance d'antan et que l'organisme va plus que probablement devoir encore revoir son système d'évaluation s'il veut regagner ses lettres de noblesse...
publié le 4 octobre à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365