Les droits de douane de Donald Trump menacent-ils la France ?

© Shutterstock, Media365
Le 2 avril, les droits de douane supplémentaires de 25 % entreront en vigueur aux États-Unis, mais quels seront leurs impacts sur les marques automobiles internationales et françaises ?
En février dernier, le nouveau président des États-Unis avait d'ores et déjà annoncé de nouveaux droits de douane sur les produits en provenance de Chine, du Canada et du Mexique. Cette fois, tous les pays, y compris l'Europe et la France, sont visés par une nouvelle taxe supplémentaire de 25 % sur toutes les voitures assemblées en dehors des États-Unis. Une taxe qui s'ajoute encore à celles d'ores et déjà en vigueur sur les produits finis, mais aussi sur les pièces détachées et matières premières. Résultat, le prix des voitures vendues aux États-Unis va forcément augmenter dans les mois, voire semaines à venir, ce qui devrait faire reculer les ventes de ces dernières. Un constat qui ne semble cependant pas gêner le moins du monde le président américain...
Donald Trump « se fiche complètement » d'une hausse du prix...
Donald Trump a en effet déclaré « se ficher complètement » d'une hausse du prix des voitures aux Etats-Unis. Il a même ajouté : « j'espère qu'ils (les constructeurs automobiles) augmenteront leurs prix, car si c'est le cas, les gens achèteront des voitures fabriquées aux Etats-Unis. Nous en avons plein ». Le problème, c'est qu'en réalité, les États-Unis ne fabriquent plus autant de voitures que ça...
Tesla (unique ?) grand vainqueur de ces mesures...
Tesla produit localement toutes les voitures que la marque vend aux États-Unis. C'est d'ailleurs l'un des grands gagnants, voire le seul, de cette mesure. Car à cette exception près, les Américains importent plus de la moitié des voitures vendues chez eux ! Même les marques américaines telles que Ford ou encore General Motors assemblent des véhicules au Canada ou au Mexique. En pratique, à peine plus d'un tiers des voitures vendues aux États-Unis sont réellement produites sur le sol américain.
La France touchée par ces nouveaux droits de douane américains ?
En Europe, c'est l'Allemagne qui devrait être le pays le plus touché par cette augmentation des droits de douane sur les voitures importées. Mais qu'en est-il de la France ? L'Hexagone devrait être touché par cette mesure. Enfin, du moins pas de manière directe. Les marques tricolores représentent en effet seulement 0,1 % des importations automobiles, autrement dit, rien du tout. En revanche, c'est une mauvaise nouvelle pour le groupe Stellantis qui a une présence importante aux États-Unis ! Même les marques américaines du groupe importent certains de ses modèles à l'image des Jeep Renegade et Compass. Une hausse des droits de douane et donc une potentielle augmentation des tarifs et baisse des ventes de l'autre côté de l'Atlantique pourrait donc menacer des emplois jusqu'en France !
publié le 2 avril à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365