Les douanes européennes sévissent face au " diesel rouge "
© Pixabay, Media365
Face à la hausse des prix du carburant, de plus en plus de Français sont tentés de rouler au GNR ou « diesel rouge », fiscalement bien plus avantageux. Mais les douanes européennes n'ont pas dit leur dernier mot...
Le diesel rouge, également connu sous le nom de gaz non routier, est un carburant diesel coloré en rouge ou en une autre couleur distinctive pour indiquer qu'il est destiné à un usage non routier ou industriel.
Tracteur, navire et générateur
Contrairement au diesel routier ordinaire utilisé dans les véhicules automobiles sur la route, le diesel rouge est réservé pour des utilisateurs spécifiques, tels que les équipements de construction, les générateurs, les navires, et l'agriculture. La coloration du diesel rouge est obligatoire pour des raisons fiscales et de conformité. Elle permet aux autorités de vérifier visuellement que ce carburant est utilisé conformément à sa destination prévue, puisqu'il est généralement soumis à des avantages fiscaux ou à des réglementations environnementales spécifiques. Il s'échange aujourd'hui à 1,13€ le litre en moyenne aujourd'hui, contre près de 2€ le litre de diesel « ordinaire ». Une aubaine compte tenu de la poussée actuelle des prix des carburants, qui incitent de plus en plus d'automobilistes à y avoir recours.
Les douanes européennes sévissent
Pour lutter face à cette recrudescence des cas « de rouge », les douanes européennes s'organisent et viennent de changer une législation importante. Jusqu'à présent, le « marqueur », c'est-à-dire l'additif ajouté au diesel classique pour le rendre traçable (mélangé au colorant rouge), était le « SolventYellow 124 ». Problème : plusieurs fraudeurs étaient parvenus à l'isoler chimiquement et à le supprimer du mélange, rendant impossible son identification par les forces de l'ordre. Pour cette raison, il sera remplacé le 19 janvier 2024 par un tout nouveau marqueur, plus efficace et moins isolable : l'Accutrace Plus.
À l'amende
En cas de contrôle avéré au diesel rouge, le montant de l'amende dépend du nombre de kilomètres parcourus depuis l'acquisition du véhicule, et de la différence de prix entre le diesel et le GNR, à date. Comptez en moyenne 500€ pour une voiture ou un véhicule utilitaire léger, et jusqu'à 1 200 euros pour un poids lourd !
publié le 6 novembre à 08h00, Quentin Pannaud, Media365