News

Les citadines françaises sont au sommet de l'Europe !

© Renault, Media365

Les consommateurs européens apprécient nos petites citadines, abordables et économiques au quotidien. Les chiffres de vente du continent le montrent, avec 4 modèles tricolores dans le Top 10 !

La France est réputée pour ses petits modèles de voitures, citadines de ville qui ont fait autrefois la fierté de nos marques nationales. De la Citroën 2CV à la Renault 4, de la Peugeot 208 à la Citroën C3, en passant par les DS 3, Clio, Sandero et 207, les Français se sont spécialisés (c'est aussi vrai pour les Italiens, dans une moindre mesure) dans ces modèles abordables et économiques à l'usage. Et nos voisins aussi, en raffolent : il n'y a qu'à regarder le classement des meilleures ventes de voitures neuves en Europe au mois de mai 2025 pour s'en rendre compte (les chiffres du mois de juin et du premier semestre n'ont pas encore été communiqués par l'ACEA).

La Renault Clio et la Dacia Sandero font la course en tête

Cocorico ! La Renault Clio était la voiture la plus vendue d'Europe sur le mois, à 21 163 unités (+12). La citadine, qui est proposée en motorisation full hybride (25% des immatriculations) est, surprise, essentiellement vendue en motorisations thermiques (75% des immat'). En seconde position, on retrouve sa cousine roumaine, la Dacia Sandero, que beaucoup considèrent comme une voiture française tant elle doit beaucoup à Renault. 19 948 unités ont été vendues (+3%). Si en troisième position on retrouve un SUV allemand, le Volkswagen T-Roc (18 420 exemplaires, -10%), la quatrième place est également occupée par une Française, la Peugeot 208 (16 485 unités, +6%). La Volkswagen Golf ferme quant à elle le Top 5, à 5 987 unités (-18% !).

La Citroën C3 est dans le Top 10 européen

Outre les SUV Peugeot 2008 et Dacia Duster, positionnés respectivement en 6e et 8e position, on retrouvait une quatrième citadine française dans le Top 10 : la Citroën C3 (10e) , et ses 14 510 unités dont 26% en électrique (-8%). Alors que le coût de la vie, des voitures neuves et du carburant augmente, les consommateurs européens se tournent donc majoritairement vers ces petits modèles, au demeurant économiques au quotidien. La nouvelle Renault 5 E-Tech, qui connaît un formidable démarrage commercial, fera-t-elle partie du Top 10 européen ? Réponse dans quelques semaines, quand les chiffres de ventes du mois de juin, et avec eux ceux du premier semestre, auront été dévoilés.

publié le 13 juillet à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux