Le triangle de signalisation vit-il ses dernières heures ?

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Un gyrophare pour remplacer les triangles de signalisation traditionnels, jugés dangereux et inefficaces par mauvais temps, l'Espagne a dit oui, et rendra ce dispositif obligatoire à partir de 2026, même pour les touristes en transit.
En France, le triangle de présignalisation est un équipement obligatoire dans tous les véhicules, à l'exception des deux-roues motorisés. Pour être conforme, le triangle doit être homologué et porter les marquages CE et E 27 R, attestant qu'il respecte les réglementations européennes. En cas de panne ou d'accident, le conducteur doit placer le triangle sur la route à au moins 30 mètres en amont de son véhicule ou de l'obstacle à signaler. Pourtant, il est un pays où ils disparaîtront prochainement : l'Espagne.
L'Espagne abandonnera le triangle de signalisation en 2026
Le royaume a décidé de remplacer les triangles de signalisation par des gyrophares connectés dans le cadre de sa stratégie de sécurité routière 2030. À partir du 1er janvier 2026, tous les conducteurs circulant sur les routes espagnoles, y compris les touristes étrangers , devront être équipés d'un gyrophare homologué dans leur véhicule. Le nouveau dispositif, appelé "V-16", émet une lumière orange visible jusqu'à 1 kilomètre à la ronde et est capable de transmettre la localisation du véhicule aux autorités, pour permettre un signalement rapide aux autres automobilistes, via les panneaux à messages variables. Ce changement interviendra pour corriger les défauts constatés avec l'usage du triangle, notamment le risque pour les conducteurs de devoir marcher sur la chaussée pour le positionner, ainsi que les problèmes liés aux conditions météorologiques défavorables qui peuvent faire tomber le triangle ou le rendre moins visible.
Les Français devront s'équiper avant leur voyage
Les automobilistes français circulant en Espagne devront donc s'équiper de ce nouveau dispositif avant leur voyage. La balise lumineuse doit être visible sur 360° et sa batterie doit durer au moins 18 mois. Des dispositifs V16 non connectés sont déjà disponibles sur le marché, mais la Direction Générale du Trafic (DGT) espagnole fournit une liste de produits compatibles. Certains modèles peuvent même se déplier sur un pied télescopique pour une meilleure visibilité. Les automobilistes français pourront se procurer ces dispositifs dans les centres auto (Norauto, Midas, Points S, Feu vert, etc.), les grandes surfaces spécialisées ou en ligne. Compte tenu des avantages de sécurité que ce nouveau dispositif propose, il n'est pas impossible de le voir se démocratiser à d'autres pays européens, à commencer par la France.
publié le 2 février à 07h00, Quentin Pannaud, Media365