Le Toyota Land Cruiser change radicalement de visage

A lire aussi

, publié le 8 août

Quatorze ans après l'actuelle génération, Toyota renouvelle son 4X4 Land Cruiser. Le baroudeur hors pair change tout : de look comme d'habitacle, d'équipements comme de technologies. Le diesel en revanche, reste bien au programme...

La nostalgie semble de mise sur le segment des « vrais » tout-terrain. Après Ford qui importe désormais son Bronco en Europe, et Ineos qui vient de lancer son Grenadier, héritier spirituel du Land Rover Defender, voici que Toyota puise aussi dans son passé pour présenter le nouveau Land Cruiser. Ses angles nets et ses surfaces planes rappellent les modèles des années 70 à 90, et apportent bien plus de personnalité et de charisme au vénérable franchisseur. Comme attendu, sa partie principale est commune avec le nouveau Lexus GX, mais celui-ci en diffère par des faces avant et arrière spécifiques, des protections supplémentaires pour le off-road et une apparence plus robuste.

Un vrai 4X4, sinon rien
Derrière cette nouvelle apparence, le nouveau Land Cruiser évolue sensiblement sur le plan technique. Il repose sur un nouveau châssis, et reçoit une direction à assistance électrique. Les capacités en tout-terrain sont encore améliorées par le système Multi-terrain Select, qui permet d'adapter les paramètres du véhicule au terrain rencontré, mais aussi du Multi-terrain Monitor, qui offre au conducteur une vue claire de la zone située immédiatement autour et même sous le véhicule. Pour la première fois, il est même possible de désaccoupler la barre stabilisatrice avant pour permettre de s'aventurer sur des terrains encore plus hostiles.

Exclusivement diesel
Pour sa commercialisation au premier semestre prochain, le Land Cruiser sera proposé chez nous avec un unique moteur diesel, motorisation qui reste la plus adaptée écologiquement parlant sur un véhicule imposant comme celui-ci, souvent amené à tracter de lourdes charges, jusqu'à 3,5 tonnes dans le cas présent. D'une cylindrée de 2,8l, il délivre 204 ch et se trouve couplé d'office à une boite automatique à 8 rapports. En 2025, l'offre sera complétée d'une nouvelle version micro-hybride 48V de ce même moteur.

Deux versions pour le prix d'une
Le Land Cruiser fait aussi sa révolution à bord, avec un habitacle plus soigné et plus connecté : double écran (multimédia et instrumentation), climatisation trizone, intérieur cuir, sans oublier bien sûr "les derniers systèmes Toyota Safety Sense dans le cadre d'un pack complet Toyota T-Mate". Et il laisse toujours au client le choix entre les configurations 5 ou 7 places. Comme c'est désormais de coutume, le lancement s'accompagnera d'une série limitée - environ 3 000 unités pour l'Europe- reconnaissable à ses teintes spécifiques et, surtout, à ses feux avant ronds uniques, clin d'œil au Land Cruiser BJ né il y a 72 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.