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Le Renault Rafale devient la voiture officielle d'Emmanuel Macron

© Renault, Media365

Emmanuel Macron est arrivé au défilé du 14 juillet à bord d'un Renault Rafale, le nouveau SUV coupé et haut de gamme du Losange, qui prend la relève du DS 7 Crossback. Un arrière-goût amer pour certains commentateurs...

Il y a eu la Citroën DS de Charles de Gaulle, le magnifique cabriolet SM Mylord de Georges Pompidou, le gang des Renault 25 de François Mitterrand, et les célèbres Citroën CX et Renault Safrane de Jacques Chirac, que le principal intéressé avait fait immatriculer « 19 » en hommage à son pays natal de Corrèze. Les voitures présidentielles sont toujours scrutées de près par le public et les journalistes. On se souvient aussi de la Peugeot 607 Paladine de Nicolas Sarkozy, et de la DS 5 de François Hollande, avec laquelle il avait paradé sous la pluie, en 2012.

Du DS 7 au Renault Rafale

Pour l'actuel président Emmanuel Macron, son garage privé était jusqu'à présent composé d'une Renault VelSatis plutôt ancienne et d'un DS 7 Crossback couleur Bleu de France . On le vit aussi ponctuellement circuler à bord d'un Renault Espace et d'un Peugeot 5008. Figurez-vous qu'il a désormais un nouveau modèle à sa collection : le Renault Rafale. La Présidence de la République a en effet jeté son dévolu sur le nouveau SUV coupé et premium du Losange, basé sur l'Austral . Il arbore une livrée bleu marine et des jantes de 20 pouces spécifiques, ainsi que des porte-drapeaux à l'avant, une calandre en dégradé bleu-blanc-rouge, et de petits badges tricolores sur les ailes. Naturellement, il a été blindé et alourdi pour assurer la sécurité du chef de l'État.

Une voiture présidentielle qui n'est pas assemblée en France

S'il n'est pas si surprenant de voir le président rouler en Renault, qui est tout à fait légitime à cette fonction puisqu'il s'agit d'une marque française, le choix du Rafale interroge davantage. En effet, contrairement aux Espace, DS7, et avant eux VelSatis, C6 et 607, le Rafale n'est pas produit en France, mais dans l'usine espagnole de Palencia. Certains reprochent au président ce choix controversé, d'après un adage qui voudrait que le chef de l'État roule obligatoirement en voiture « Made in France ». Bon, le Rafale a cela dit été pensé et conçu en France, par des ingénieurs français. D'ailleurs, nuançons ce commentaire un peu facile en rappelant qu'en Espagne, où il est produit, les policiers roulent en Citroën C5 Aircross, et la Guardia Civil en Citroën C4 et C4 SpaceTourer. En matière automobile, c'est donc du donnant-donnant avec nos voisins européens !

publié le 8 août à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

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