Le Renault Koleos quittera l'Europe cette année !
© Renault, Media365
Après plus de 16 ans de règne, le grand SUV familial de Renault, le Koleo, tirera sa révérence en Europe cette année. Il sera remplacé par...l'Espace !
Il avait marqué l'arrivée de Renault sur le créneau des SUV familiaux : le Koleos. C'était en 2006, et il s'était depuis doté d'une seconde génération en 2016, commercialisée à peu près partout dans le monde, et plus particulièrement en Europe, en Chine et en Corée. Mais dès 2020, le Renault Koleos avait connu une fin de production en Chine, dans l'usine Dongfeng-Renault de Wuhan. Cette cessation avait coïncidé avec celle des modèles Koleos et Captur, marquant l'échec de la tentative chinoise de Renault. Sa production continue pourtant en Corée, mais celle-ci ne sera bientôt plus destinée au marché européen. À l'heure actuelle, il a déjà été retiré de la vente au Royaume-Uni, en Italie et en France. Il reste proposé sur le site de Renault en Allemagne, en Pologne ou encore en Hongrie. Un sursis temporaire, puisqu'il quittera dès cette année ces derniers marchés européens.
Un seul modèle pour remplacer le Kadjar et le Koleos
Ces dernières années, la gamme de SUV de Renault comprenait deux modèles : le Kadjar et le Koleos. Tous deux étaient en réalité des versions à peine remaquillées de modèles Nissan (Qashqai pour le Kadjar et X-Trail pour le Koleos). Avec la fin de production du Kadjar en 2022, Renault a annoncé qu'ils seraient remplacés par un unique nouveau modèle, l'Austral, un SUV plus chic, plus technologique, et enfin doté d'une variante hybride. Et le Koleos dans tout ça ?
Renault a récemment officialisé le retour de l'appellation "Espace", un autre modèle emblématique de la marque. Loin d'être un nouveau modèle, l'Espace sera en fait une version rallongée et à sept places de l'Austral. C'est lui qui remplacera le Koleos dans la gamme Renault ! En Europe du moins, puisque pour l'instant il poursuit sa carrière ailleurs dans le monde. Kadjar et Koleos sont morts, vive Austral et Espace !
publié le 14 février à 08h30, Quentin Pannaud, Media365